Infos Cambodge

Cambodge. Une figure de l’opposition condamnée pour incitation aux troubles sociaux

Une figure populaire de l’opposition cambodgienne a annoncé avoir été condamnée par un tribunal à quatre ans de prison pour incitation aux troubles sociaux.

Rong Chhun, ex-syndicaliste et conseiller du parti Pouvoir du Peuple, fondé en 2023 au Cambodge, a déclaré lundi 5 mai 2025 aux journalistes qu’il a été reconnu coupable d’incitation à perturber la stabilité sociale, une accusation fréquemment utilisée contre les militants de l’opposition.

À l’extérieur du tribunal municipal de Phnom Penh, il a déclaré qu’il ferait appel du verdict « motivé par des considérations politiques », qu’il a qualifié de « plus qu’injuste ». Cette condamnation pourrait lui valoir de passer quatre années derrière les barreaux.

Il n’a pas été précisé s’il serait immédiatement arrêté.

« Mon message est que les dirigeants doivent cesser d’utiliser le système juridique pour réprimer les hommes politiques », a-t-il dit.

Le jugement « montre que notre Cambodge n’est pas entièrement démocratique et que n’importe quelle personne avec un avis divergent qui bénéficie d’une certaine popularité et de soutien du peuple est toujours réprimée et chassée de la scène politique » soutien Rong Chhun.

Opposants muselés

Les poursuites ont été lancées l’année dernière à la suite de sa rencontre avec des victimes de litiges fonciers et de ses commentaires sur la visite du Premier ministre Hun Manet – qui a succédé en 2023 à son père Hun Sen – dans la zone frontalière avec le Vietnam.

Rong Chhun avait également été arrêté en juillet 2020 après avoir accusé le gouvernement d’« irrégularités » lors de la redéfinition en cours de la frontière orientale du pays, et condamné en août 2021 à deux ans de prison. Sa peine avait été réduite en appel et il avait été libéré au bout de trois mois.

Sun Chanthy, fondateur du parti Pouvoir du Peuple, a lui été condamné à deux ans de prison en décembre dernier pour incitation au désordre social.

Ouest France avec Agence France Presse – 5 mai 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer