La Thaïlande et son token pour moderniser le financement public
Le ministère thaïlandais des Finances s’apprête à émettre 5 milliards de bahts (environ 150 millions de dollars) de tokens (jetons numériques) d’investissement, a annoncé le ministre des Finances Pichai Chunhavajira lors d’une conférence de presse tenue mardi 13 mai.
Baptisé G-Token, ce nouvel actif vise à lever des fonds auprès du public, dans le cadre du plan budgétaire en cours. Il est supervisé par la Securities and Exchange Commission (SEC) thaïlandaise. Le token sera émis sur une infrastructure technologique, mais il ne doit cependant pas être confondu par une nouvelle forme de dette publique, ni une cryptomonnaie, précise Patchara Anuntasilpa, le directeur général du Bureau de la gestion de la dette publique. Il s’agit plutôt d’un instrument alternatif d’épargne et d’investissement.
À l’heure où les taux d’intérêt des banques thaïlandaises stagnent autour de 1,25 % à 1,5 % pour les dépôts à 12 mois — soit en dessous du taux directeur de la Banque centrale fixé à 1,75 % — le gouvernement entend proposer une alternative plus rentable pour les épargnants.
Les investisseurs peuvent investir avec une petite somme d’argent dans ces nouveaux tokens. Les investisseurs recevront un rendement supérieur à celui des dépôts bancaires.
Pichai Chunhavajira
Le G-Token a été validé par la Banque de Thaïlande et remplit toutes les conditions réglementaires en vigueur. Cette première levée de fonds de 5 milliards de bahts servira de test pour évaluer l’intérêt du marché avant une éventuelle expansion. Il s’adresse à la fois aux investisseurs particuliers et institutionnels.
Une expérimentation de la finance tokenisée en Thaïlande
Ce virage vers les actifs numériques intervient alors que la Thaïlande multiplie les signaux en faveur d’une intégration des technologies blockchain dans sa politique monétaire et budgétaire. Dès janvier 2025, Thaksin Shinawatra — le père de l’actuelle Première ministre Paetongtarn Shinawatra et figure tutélaire du parti Pheu Thai — avait appelé à la création de stablecoins adossés à des obligations d’État, accessibles à tous les types d’investisseurs.
En plus de ces tokens, la Thaïlande prévoit de lancer une plateforme de trading de titres tokenisés basée sur la technologie des registres distribués (DLT). Dans un contexte géopolitique tendu, avec un ralentissement économique global et la stratégie pro-crypto du président américain Donald Trump, la Thaïlande n’est pas la seule à s’ouvrir aux innovations financières.
D’autres pays asiatiques examinent, eux aussi, comment tirer parti des cryptomonnaies pour moderniser leur système financier et attirer les capitaux. Ainsi, des pays comme Hong Kong ont également émis des obligations vertes tokenisées.
Cryptoast.fr avec Bloomberg Agency – 14 mai 2025
Articles similaires / Related posts:
- 10,3 millions de personnes seront désendettées Le Premier ministre Srettha Thavisin a annoncé des mesures d’allègement, notamment la suspension de la dette et la réduction des taux d’intérêt, pour aider à résoudre les problèmes d’endettement de 10,3 millions de personnes....
- 6 provinces thaïlandaises souffrent d’une pauvreté persistante Un récent rapport du Conseil national de développement économique et social (NESDC) révèle que les efforts déployés pour lutter contre la pauvreté et les inégalités en Thaïlande n’ont pas été entièrement couronnés de succès....
- La Thaïlande déploie un nouveau remboursement de TVA pour les touristes Le gouvernement thaïlandais a récemment annoncé de nouvelles réglementations permettant aux visiteurs étrangers de demander plus facilement le remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits achetés en Thaïlande....
- Six aéroports de Thaïlande adoptent la reconnaissance faciale Six aéroports de Thaïlande commenceront à utiliser la technologie de reconnaissance faciale d’ici la fin de l’année, permettant aux voyageurs de n’avoir à présenter leur passeport qu’une seule fois....
- Cryptomonnaies : la Thaïlande annonce le démantèlement d’un réseau soupçonné d’avoir escroqué 179 millions d’euros Les suspects attiraient les victimes par le biais de faux emplois en ligne et les convainquaient ensuite « d’investir une grosse somme d’argent en leur promettant des retours sur investissement de 30 à 50 % »....