Le Cambodge appelle à la revaccination contre le COVID-19
Le ministère de la Santé appelle à la revaccination contre le COVID-19 face à l’émergence du variant JN.1, plus virulent, déjà détecté au Cambodge chez un chanteur célèbre.
Le ministère de la Santé du Cambodge appelle une nouvelle fois la population à se faire vacciner contre le COVID-19, alors que le variant JN.1 — dérivé d’Omicron — se propage dans plusieurs pays, y compris désormais au Cambodge. Du 1er au 18 mai, 21 cas ont été confirmés dans le pays par tests PCR, après une longue période sans infection.
Le ministère indique que le vaccin utilisé précédemment reste un outil efficace pour prévenir les formes graves de la maladie, notamment chez les personnes âgées et les groupes à risque.
Le variant JN.1 classé « variant d’intérêt » par l’OMS
Détecté pour la première fois en août 2023, le variant JN.1 a été classé par l’Organisation mondiale de la santé comme variant d’intérêt, en raison de sa propagation rapide et de ses caractéristiques biologiques particulières. À la mi-mars 2025, il représentait déjà plus de 15 % des cas mondiaux.
Ce variant présente des mutations dans la protéine Spike qui renforcent sa capacité à contourner le système immunitaire, le rendant plus transmissible. Il provoque des symptômes similaires aux précédentes souches : fièvre, toux sèche, maux de gorge, nez qui coule, nausées et vomissements.
Un premier cas confirmé au Cambodge : le chanteur Khem
Le 13 mai, le chanteur populaire cambodgien Khem a été testé positif au variant JN.1. Le lendemain, il a indiqué sur ses réseaux sociaux que cette infection semblait plus grave que les précédentes. Cette annonce renforce l’inquiétude autour de la propagation de cette nouvelle souche au Cambodge.
Des formes plus graves observées dans les pays voisins
D’après les observations faites dans les pays voisins, les personnes infectées par JN.1 présentent une condition plus sérieuse que celles touchées par des variants antérieurs. Les autorités sanitaires cambodgiennes rappellent que les personnes immunodéprimées, atteintes de maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension, les personnes âgées et les femmes enceintes sont particulièrement à risque.
Revaccination et retour des gestes barrières
La secrétaire d’État Or Vandine a réaffirmé que la vaccination reste une mesure essentielle, notamment avec les doses de Pfizer disponibles dans les centres de santé et hôpitaux provinciaux. Elle encourage également à reprendre les mesures préventives connues sous le nom des « 3 choses à faire et 3 à ne pas faire ».
- porter un masque,
- se laver les mains
- garder une distance de sûreté de 1,5 m,
- ne pas aller dans des endroits bondés,
- ne pas aller dans les zones fermées avec seulement la climatisation,
- ne pas se toucher, ne pas s’embrasser, ne pas se serrer la main,
« Aucun cas de JN.1 n’a encore été détecté dans les communautés, mais mieux vaut prévenir que guérir », a-t-elle déclaré, tout en appelant à la vigilance en cette saison des pluies, propice à la circulation des virus.
Rappel du contexte régional
En Thaïlande, une autre sous-lignée d’Omicron (XEC) a causé plus de 71 000 cas et 19 décès entre janvier et mi-mai, avec un pic lors du Nouvel An Songkran, période de grands rassemblements.
Depuis 2019, le Cambodge a enregistré près de 140 000 cas de COVID-19 et plus de 3 000 décès.
Lepetitjournal.com – 19 mai 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le Cambodge exhorte les groupes à risque à recevoir une 4e dose de vaccin Le Premier ministre cambodgien Samdech Techo Hun Sen a exhorté lundi 10 janvier les groupes à risque de la capitale Phnom Penh à recevoir une 4e dose de vaccin contre le COVID-19 à partir du 14 janvier....
- Inauguration du plus grand hôpital du Royaume L’hôpital national Techo Santepheap a été officiellement inauguré à Phnom Penh le 24 octobre. Avec une capacité de près de 10 000 lits, il est le plus grand hôpital du Cambodge....
- 40% des enfants Jaraï d’une commune du Ratanakiri toxicomanes Les autorités locales et les villageois d’une commune de Ratanakiri sont gravement préoccupés par le pourcentage élevé de leurs enfants qui se droguent, pourcentage qui progresse avec le temps....
- Le Cambodge fait la chasse aux policiers bedonnants Le ministre de l’Intérieur cambodgien a ordonné à ses services de retirer de l’espace public les policiers en surpoids. Et si ces derniers ne se mettent pas à la diète et au sport, ils pourraient alors finir leur carrière derrière un bureau....
- Pic de pollution à Phnom Penh Phnom Penh a connu mardi 26 mars un niveau de pollution, atteignant à 20h00 un pic de 336 sur l’Indice de Qualité de l’Air (IQA), faisant de la capitale cambodgienne la ville la plus polluée au monde pendant plusieurs heures. La moyenne de l’IQA s’est maintenue à un niveau alarmant de 298, surpassant Dakar (217) et Hanoï (179). Ce niveau de pollution constitue une menace pour la santé des habitants. ...