Infos Viêt Nam

Un projet de « Trump Tower » à Hô Chi Minh-Ville

La holding familiale de Donald Trump envisage de construire un gratte-ciel à Hô Chi Minh-Ville, métropole du Sud du pays, où le fils du président américain Eric Trump est attendu jeudi, ont indiqué mardi les autorités vietnamiennes et des médias d’État.

Des responsables municipaux et des représentants de la Trump Organization et de son associé local, le promoteur immobilier KinhBac City (KBC), ont visité lundi deux sites susceptibles d’abriter la future « Trump Tower », dans l’est de la mégapole, selon un communiqué de la ville.

D’autres réunions sont prévues jeudi avec des dirigeants de la Trump Organization, a ajouté l’autorité municipale. Selon le journal d’État Tuoi Tre, Eric Trump dirigerait la délégation américaine, qui poursuivra l’étude de terrain.

Cette visite intervient en pleines négociations entre Hanoï et Washington, qui menace d’imposer des droits de douane prohibitifs (46 %) si un accord permettant d’équilibrer la balance commerciale, nettement défavorable aux États-Unis, n’est pas trouvé d’ici juillet.

Eric Trump, le deuxième fils de Donald Trump, doit aussi assister mercredi à la cérémonie de pose de la première pierre d’un complexe hôtelier de luxe à 1,5 milliard de dollars, soutenu par Trump Organization et KBC, selon Tuoi Tre.

Le site, qui comprend un parcours de golf et des villas, s’étend sur 990 hectares dans la province de Hung Yen, près de la capitale Hanoï (nord), a précisé le média contrôlé par le pouvoir.

Ses promoteurs prévoient une ouverture en 2027, année durant laquelle le Vietnam accueillera le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), a indiqué un dirigeant de la Trump Organization au premier ministre Pham Minh Chinh, lors d’une rencontre en mars dernier.

Hô Chi Minh-Ville, couramment appelée Saïgon, où vivent plus de huit millions d’habitants, est le cœur battant de l’économie vietnamienne, qui affiche un taux de croissance supérieure à la moyenne mondiale, grâce à la vigueur de ses exportations.

Eric Trump pilote également l’expansion constante de la famille Trump dans les cryptomonnaies, accusée de brouiller les frontières entre la politique et l’enrichissement personnel.

Trump Organization, spécialisé dans l’immobilier de luxe dans le monde, est dirigé depuis 2016 par Donald Junior et Eric Trump, mais leur père est resté actionnaire à travers un trust. Les critiques du président américain l’accusent d’utiliser son pouvoir à la Maison-Blanche pour développer les affaires familiales.

Agence France Presse – 20 mars 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer