Infos Thailande

Bangkok capitale de l’arnaque touristique

La fraude aux taxis et à la location de voitures représente près de la moitié des cas signalés dans la capitale thaïlandaise, tandis que Phuket connaît une augmentation des fraudes à la réservation d’hôtel, les escroqueries aux reservations ayant grimpé en flèche de plus de 28 % pendant la haute saison.

Les vacanciers qui prévoient de se rendre à Bangkok et dans d’autres destinations thaïlandaises populaires doivent faire preuve de prudence, car un nouveau rapport du Mastercard Economics Institute a identifié la capitale thaïlandaise comme une ville où les touristes sont très exposés plusieurs types de comportements frauduleux.

Le rapport, largement couvert par CNBC, souligne que l’industrie du tourisme est l’un des secteurs les plus vulnérables aux activités frauduleuses, avec une augmentation substantielle des escroqueries observées pendant les saisons de haute féquentation.

D’après l’étude, le taux de fraude dans les agences de voyages et les réservations est plus de quatre fois supérieur à la moyenne des autres secteurs.

Une fois le paiement effectué, le trajet peut ne jamais se matérialiser ou différer entièrement de ce qui a été annoncé », indique le rapport, mettant en évidence un modus operandi commun.

À Bangkok, en particulier, le rapport identifie les services de taxi et de location de voitures comme les principaux domaines où les touristes rencontrent le plus d’activités frauduleuses.

Les problèmes de taxis et de location de voitures représentent 48 % des cas de fraude signalés dans la capitale.

David Mann, économiste en chef pour l’Asie-Pacifique au Mastercard Economics Institute, a développé ces différences géographiques.

Dans certaines destinations, la plupart des fraudes proviennent du secteur du voyage et des voyagistes, tandis que dans d’autres villes, la fraude peut se produire dans d’autres activités, comme les services alimentaires. Un exemple clair est Los Angeles, où nous avons constaté que les entreprises alimentaires étaient la plus grande source de fraude.

Le rapport mentionne également spécifiquement que Phuket et Antalya (Turquie) connaissent davantage d’activités frauduleuses liées aux réservations d’hôtel.

Les données de Mastercard indiquent que les voyageurs ont signalé les taux de fraude les plus bas à San Francisco (États-Unis), Dublin (Irlande), Séoul (Corée du Sud), Budapest (Hongrie) et Édimbourg (Écosse).

À l’inverse, les villes où les voyageurs ont signalé une incidence élevée de fraude sont Cancún (Mexique), Hanoï (Vietnam), Dhaka (Bangladesh) et notamment Bangkok (Thaïlande).

La nature des escroqueries diffère également selon l’emplacement. Les problèmes liés aux taxis et aux locations de voitures, par exemple, ne représentent que 2 % des cas de fraude signalés à Hong Kong et à Barcelone.

Cependant, ce chiffre grimpe à 66 % à Jakarta, en Indonésie, et à 48 % à Bangkok, ce qui souligne les défis spécifiques auxquels sont confrontés les visiteurs de la capitale thaïlandaise.

Thailande-fr.com – 22 mai 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer