Infos Thailande

Pour se financer, la Thaïlande va taxer les touristes étrangers

Print Friendly, PDF & Email

Le gouvernement vient d’annoncer que les voyageurs étrangers allaient bientôt devoir payer une taxe d’entrée de 8 euros. Le pays espère accueillir en 2023 près de 25 millions de visiteurs.

A partir du mois de juin, les voyages vers la Thaïlande vont coûter un peu plus cher. Après plusieurs années de débat avec les professionnels du tourisme, le gouvernement thaïlandais vient d’annoncer qu’il allait imposer le paiement d’une nouvelle taxe à tous les visiteurs étrangers entrant sur son territoire. Le nouvel impôt entrera en vigueur dans les quatre-vingt-dix jours suivant sa publication dans la Gazette Royale, l’équivalent, dans le royaume, du Journal Officiel.

Les voyageurs arrivant par avion devront désormais s’acquitter, dans le prix de leur billet d’avion, de 300 bahts de frais supplémentaires, soit 8,20 euros. Les visiteurs entrant par voie terrestre depuis les pays voisins ou par mer régleront, pour leur part, une taxe de seulement 150 bahts, a détaillé, en début de semaine, le ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn.

Plus de 100 millions d’euros

Cette nouvelle taxe s’ajoutera aux frais de sortie du territoire déjà inclus, depuis des décennies, dans les billets d’avion des personnes quittant le pays et calculés en fonction des aéroports de départ. Le gouvernement a précisé que les expatriés devront, eux aussi, régler le nouvel impôt dans leur billet d’avion mais pourront ensuite demander à se faire rembourser. Les voyageurs en transit en seront, pour leur part, totalement exemptés.

L’exécutif estime que cette nouvelle taxe va lui permettre de collecter, sur le seul second semestre, environ 3,9 milliards de bahts, soit près de 110 millions d’euros. Mais cette somme pourrait tripler ou quadrupler lorsque le système s’appliquera sur une année pleine et avec un flux de touristes similaire à celui que le pays enregistrait avant la pandémie de Covid.

Ayant, comme la plupart des pays d’Asie, fermé ses frontières pendant deux ans pour freiner la pandémie, la Thaïlande a recommencé à accueillir des visiteurs d’agrément l’an dernier. Sur 2022, elle a ainsi recensé 11 millions de touristes étrangers.

Avec la fin des restrictions aux déplacements en Occident et en Asie, elle mise sur 25 millions d’arrivées en 2023 et compte très vite retrouver son niveau de 40 millions de visiteurs annuels, atteint en 2019 . Cette année-là, le tourisme avait généré l’équivalent de 12 % du PIB thaïlandais.

Rembourser les factures médicales

Pour tenter de convaincre les professionnels du secteur qui s’opposaient à la mise en place d’une taxe, le gouvernement a expliqué qu’il avait besoin de fonds pour améliorer l’offre touristique du pays et prendre en charge les dépenses de santé générées par les touristes arrivant dans le royaume sans assurance adéquate. Le ministère du Tourisme affirme que le pays a dû régler entre 2017 et 2019 près de 400 millions de bahts de factures médicales laissées, par les étrangers mal assurés, dans ses hôpitaux publics.

Une partie de la nouvelle enveloppe devrait aussi servir à encourager un tourisme plus « durable ». Ces derniers mois, Phiphat Ratchakitprakarn a indiqué que le gouvernement voulait aménager plusieurs sites difficilement accessibles aux personnes souffrant de handicap et également développer de nouvelles zones touristiques pour éviter la concentration des voyageurs sur les sites plus populaires, traditionnellement saturés.

Par Yann Rousseau – Les Echos – 16 février 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer