Mesures urgentes pour lutter contre la pollution de l’environnement
Le vice-Premier ministre Trân Hông Hà a présidé mercredi 21 mai à Hanoï une réunion avec les responsables des ministères, des secteurs et des Comités populaires de la ville de Hanoï et de Hô Chi Minh-Ville, visant à compléter le projet de directive du Premier ministre sur un certain nombre de tâches urgentes en matière de protection de l’environnement.
Selon un rapport du ministère de la Police, malgré de nombreux changements positifs ces derniers temps, la pollution de l’environnement dans de nombreuses localités, en particulier dans les grandes villes, les villages artisanaux, les parcs industriels, etc., est toujours très grave.
Chaque année, la police détecte et traite des milliers d’infractions au droit de l’environnement, dont plus de 600 affaires pénales et plus de 20.000 infractions administratives.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Dô Duc Duy, a déclaré que la directive se concentre sur des solutions immédiates pour répondre à la grave pollution de l’air et des eaux usées dans les zones polluées à Hanoï ; à la pollution environnementale dans les villages artisanaux ; à la pollution des bassins fluviaux et à la pollution de certaines installations de production industrielle, afin d’éviter que la situation ne se propage et ne perdure.
Le vice-Premier ministre Trân Hông Hà a demandé que la directive identifierait clairement la situation actuelle de pollution grave, en particulier dans les grandes villes, les parcs industriels, les villages artisanaux et les points chauds de pollution de l’air, des eaux usées et des déchets solides.
La directive devrait se concentrer sur les tâches urgentes visant à prévenir et à résoudre efficacement certains problèmes graves de pollution, et donner la priorité à l’amélioration de l’efficacité de la mise en œuvre des politiques émises.
Le vice-Premier ministre Trân Hông Hà a chargé le ministère de la Construction, le ministère de l’Agriculture et de l’Environnement et le ministère de l’Industrie et du Commerce d’émettre d’urgence des normes environnementales spécifiques, d’identifier clairement les composants de la pollution (poussières fines, CO2, carbone…), de gérer les moyens de transport, le carburant et les émissions, et de fixer des objectifs spécifiques de réduction de la pollution conformément à la feuille de route jusqu’en 2030.
Il a également demandé à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville d’élaborer et de mettre en œuvre de manière proactive des plans spécifiques pour réduire la pollution de l’environnement en fonction des conditions réelles.
Agence Vietnamienne d’Information – 22 mai 2025
Articles similaires / Related posts:
- Quand la jeune génération se met au vert Au Vietnam, lorsque la pollution et la protection de l’environnement deviennent une préoccupation sociétale, les jeunes citadins trouvent des alternatives pour un mode de vie plus écolo....
- Particules fines : le Vietnam prêt pour la lutte contre la pollution de l’air L’Institut français de Hanoï (L’Espace) a rouvert ses portes au public le soir du 5 juin avec une table ronde sur la pollution aux particules fines, en présence de nombreux experts vietnamiens et français....
- Le Nam Bô occidental face à la pénurie d’eau douce Bien que l’intrusion saline ne soit pas encore trop grave, le prix de l’eau douce dans quelques provinces du Nam Bô occidental dont Bên Tre, Tiên Giang et Kiên Giang a commencé à augmenter. Il est même devenu indispensable pour les habitants de ces localités d’utiliser l’eau disponible avec grande parcimonie....
- Au Vietnam, Hanoï étouffe ce mardi sous un épais nuage de pollution toxique Le niveau de PM2,5 – des microparticules pouvant être à l’origine de cancers – a atteint plus de 24 fois la limite recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)...
- La capitale vietnamienne étouffe : des stratégies pour lutter contre la pollution de l’air La pollution de l’air à Hanoï est depuis plusieurs années un problème préoccupant, d’autant plus que la capitale vietnamienne a été classée à plusieurs reprises parmi les villes les plus polluées au monde. Cette situation entraîne non seulement des conséquences graves sur la santé humaine, mais impacte également l’environnement et la qualité de vie des habitants....