Infos Thailande

« Tourisme en Thaïlande » : des réactions…

Il est à l’évidence des sujets qui font réagir plus que d’autres. C’est la cas visiblement de notre récent article intitulé « C’est toujours compliqué pour le tourisme en Thaïlande » qui a suscité divers retours et témoignages en provenance de personnes aussi bien qui s’y sont rendues en vacances que d’autres qui y vivent à l’année.

Une image idyllique trop longtemps véhiculée

Sans que le panel des commentaires reçus soit forcément significatif ou représentatif, le fait est que la Thaïlande semble moins séduire ou en tous cas cumuler de multiples reproches aussi bien chez les uns que chez les autres.

Peut-être déjà parce que l’on a véhiculé pendant trop longtemps une image idyllique de ce pays ou limitée à quelques coins « cartes postales » qui seraient loin de la réalité.

Ainsi GB nous écrit « Il est temps que le monde extérieur ouvre les yeux ! J’habite en Thaïlande depuis 4 ans et j’en ai ras le bol de voir des youtubeurs vanter ce pays qu’ils ne connaissent que par Kho Samui, Phuket ou Pattaya ! ». Alors que pour lui et d’autres comme GD « Les trottoirs, les bords de routes, les plages sont très sales avec des milliers d’emballages de tout types laissés par les Thaïlandais eux-mêmes ».

Tout autant soulignés, comme nous l’évoquions, ces abus en matière de prix et de tarification entre locaux et étrangers. D’après GD, « Français vivant depuis 9 ans en Thaïlande, je constate la double tarification parfois hallucinante entre Thaïs et Farangs (étrangers). C’est à la limite du racket. Les prix ont explosé : hôtels, restaurants, bars, et cela sans réelles raisons. Vous payez parfois un café comme à Paris en sachant que la serveuse gagne 400 € par mois ». Ou un autre racontant la même pratique dans les hôpitaux.
Plus largement, un témoignage d’expat nous explique la meilleur façon de procéder : « Si je vais acheter quoique que ce soit, j’y vais avec une amie thaïe sinon je paierai souvent deux fois le prix ! ».

Ce que complète encore CF à un niveau plus grave : « La police accepte facilement les pots-de-vin ou les demande. C’est connu qu’elle et d’autres autorités pratiquent le « taxage » à grande échelle. Ils vont voir régulièrement les commerçants locaux et les expatriés pour demander de l’argent et si tu refuses il y a un grand risque que la police fasse alors des problèmes ».

Ce qui n’empêche que même si la police avec sa corruption, les autorités (« ils n’interviennent jamais lors de problèmes ! »), les Thaïs eux-mêmes semblent porter une lourde responsabilité, les visiteurs ont eux aussi la leur comme nous le dit K. « Vous oubliez de dire et c’est le plus important que le tourisme et les touristes ont participé à la dégradation du Pays du sourire par leurs comportements« . Qu’ils soient d’ailleurs Occidentaux (« que dire de leur consommation de drogue et d’alcool ») qu’Asiatiques avec « cette surfréquentation indienne et chinoise en certains endroits qui fait que vous vous déplacez comme dans le métro à 18h00″. Sans parler du sans-gêne stupéfiant des Chinois ».

En résumé GD nous dit : « Il y a ce problème du changement de réglementation tous les six mois plus le baht qui n’est plus du tout attractif au niveau change. Et les victimes de cette non maîtrise du tourisme sont d’abord les Thaïlandais qui vivent justement de celui-ci. Les autorités thaïlandaises vont je pense devoir faire face bientôt à un gros problème économique ».

Enfin, pour terminer, une vision un peu différente de la situation de la Thaïlande avec celle de BF : « Je reviens de Thaïlande pour la cinquième fois depuis 2017. Je suis toujours très satisfait de mes divers séjours et particulièrement au sud, dans la région de Krabi. Il faut juste savoir choisir ses lieux de séjour et ses hôtels. » Pas faux non plus…

Par Michel Puyssegur – Ouest France – 27 mai 2025 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer