Infos Cambodge

Phnom Penh et Washington poursuivent le dialogue sur les droits de douanes

Le Cambodge et les États-Unis multiplient les propositions pour sortir de l’impasse tarifaire. Le ton reste positif, mais la conclusion d’un accord tarde encore.

Un dialogue relancé à distance

Le Cambodge et les États-Unis ont remis le couvert le 25 juin pour tenter de dénouer les tensions commerciales, lors d’une troisième session de négociation marquée par de nouvelles propositions de part et d’autre.

Menée côté cambodgien par Sun Chanthol, vice-président du Conseil pour le développement, et par la ministre du Commerce Cham Nimul, la délégation a échangé en visioconférence avec Sarah Ellerman, représentante adjointe des États-Unis pour le commerce en Asie-Pacifique.

À l’issue des discussions, les deux camps ont salué les progrès réalisés lors des précédents rounds et ont ajouté de nouveaux éléments à la table des négociations. Objectif : trouver une voie de sortie à la hausse des droits de douane américains.

Discrétion de rigueur, mais volonté affichée

Impossible pour l’heure d’en savoir plus sur le contenu des propositions échangées. Pen Bona, porte-parole du gouvernement cambodgien, a indiqué que les détails seraient communiqués ultérieurement, y compris la date du prochain round.

Reste que les négociations semblent engagées sur des bases solides. Depuis le lancement du processus en mai, les échanges se sont intensifiés. Une première rencontre avait débouché sur un projet d’accord et des « dispositions substantielles » en discussion, approfondies début juin à Washington.

Une initiative venue de Phnom Penh

Tout est parti d’une lettre adressée le 4 avril par le Premier ministre Hun Manet à Donald Trump, dans laquelle il appelait à reporter l’entrée en vigueur de droits de douane de 49 % sur certains produits cambodgiens.

Pour montrer sa bonne volonté, Phnom Penh avait rapidement abaissé ses propres tarifs douaniers sur 19 catégories de produits américains, les faisant passer de 35 à 5 %. Une main tendue qui semble avoir été entendue.

Des enjeux économiques considérables

Au-delà du bras de fer tarifaire, l’enjeu est de taille. Les États-Unis sont l’un des principaux partenaires commerciaux du Cambodge. Sur les cinq premiers mois de 2025, les échanges bilatéraux ont atteint 4,47 milliards de dollars, en hausse de 27 % par rapport à l’an dernier.

En 2024, le commerce entre les deux pays avait totalisé 10,18 milliards de dollars, avec une balance très largement excédentaire pour le Cambodge : 9,92 milliards d’exportations contre 264 millions d’importations américaines.

Par Meng Seavmey – Cambodianess / Lepetitjournal.com – 27 juin 2025
 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer