Infos Viêt Nam

Vietnam Airlines : collision au sol entre deux avions à Hanoi, les pilotes suspendus

Vietnam Airlines a suspendu quatre pilotes suite à un incident de roulage impliquant deux de ses appareils à l’aéroport international de Noi Bai de Hanoï.

Un Boeing 787 a percuté un Airbus A321 sur la voie de circulation vers 14 heures vendredi, entraînant l’immobilisation immédiate des deux appareils et le déclenchement d’une enquête de sécurité de haut niveau par l’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV). Le Boeing 787 de Vietnam Airlines roulait au sol avant le décollage lorsqu’il a percuté un A321 stationné, également un avion de Vietnam Airlines, et qui devait ensuite partir à destination de Dien Bien. Alors que le Dreamliner franchissait l’intersection des voies de circulation S3 et S, l’extrémité de l’aile droite de l’appareil a heurté le stabilisateur vertical de l’A321, selon VNExpress.Des débris ont été observés tombant de l’A321 lorsque le Boeing 787 a heurté son stabilisateur vertical.

L’incident a perturbé les départs prévus vers Hô-Chi-Minh-Ville (SGN) et Dien Bien, affectant plus de 380 passagers.

L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) a officiellement classé la collision sur la voie de circulation comme un incident de sécurité de niveau B. Ce classement indique une violation grave des procédures opérationnelles, susceptible d’avoir des conséquences sur la sécurité des vols, sans toutefois aboutir à une catastrophe.

Les premières conclusions suggèrent que l’Airbus A321 n’était peut-être pas positionné correctement au point d’attente désigné sur la voie de circulation S3 au moment de l’événement. Ce possible écart par rapport au protocole est au cœur de l’enquête en cours.

 Par Joël Ricci – Air Journal – 30 juin 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer