Important : identification électronique pour les ressortissants étrangers au Vietnam
Depuis ce 1er juillet, les ressortissants étrangers vivant au Vietnam peuvent (ils ne « doivent » pas, mais sont très fortement incités à…) obtenir un compte d’identification électronique via l’application VNeID, permettant un accès plus facile aux services publics numériques, des procédures administratives simplifiées et une meilleure gestion de leur statut de résident.
La campagne d’inscription, qui est pilotée par le ministère de la Sécurité publique, est prévue pour durer 50 jours et s’achever le 19 août !
D’après le département de l’immigration, ces comptes d’identification électronique devraient permettre aux ressortissants étrangers d’effectuer plus facilement leurs démarches administratives en ligne (moins de paperasserie en perspective !) et de garantir leurs droits légitimes.
Ils devraient également leur permettre d’accéder à un large éventail de services numériques : vérification des informations personnelles lors de transactions bancaires, enregistrement d’un logement locatif, utilisation des services publics, stockage des titres de séjour.
Du côté des services étatiques, cette idée de créer des profils numériques doit permettre d’améliorer les processus de vérification et d’authentification de l’identité, d’optimiser la gestion de la résidence et de prévenir les infractions le cas échéant. En un mot, il s’agit d’aller vers plus d’efficacité administrative.
Une démarche simple
Les données requises pour l’obtention de ce compte d’identification électronique comprennent des informations personnelles assez classiques, le passeport ou tout autre document de voyage international valide, la carte de séjour permanent ou temporaire, une photo et des données biométriques (empreintes digitales).
Ne sont éligibles que les ressortissants étrangers en possession d’un titre de séjour permanent ou temporaire. La démarche est sinon entièrement gratuite. Elle s’effectue en 5 étapes :
- La demandeuse ou le demandeur se rend dans une agence de gestion de l’immigration relevant du ministère de la Sécurité publique pour demander un compte eID de niveau 2.
- La demandeuse ou le demandeur présente un passeport ou un document de voyage international valide et remplit correctement le formulaire TK01 (joint au décret 69/2024/NĐ-CP). Ce formulaire doit inclure le numéro de téléphone portable enregistré, l’adresse courriel (le cas échéant) et toute information complémentaire à intégrer à la demande VNeID.
- Les agents saisissent les données de la demandeuse ou du demandeur dans le système d’identification électronique, collectent les données biométriques (portrait et empreintes digitales) et les comparent à la base de données nationale de l’immigration. La demandeuse ou le demandeur doit alors confirmer son consentement à la création du compte d’identification électronique.
- L’agence d’immigration soumet la demande de compte à l’autorité de gestion de l’identification et de l’authentification électroniques.
- L’autorité notifie le résultat de l’enregistrement via l’application VNeID, le numéro de téléphone enregistré ou l’adresse courriel.
Une validation rapide
Le délai de traitement ne devrait pas dépasser trois jours ouvrables pour celles et ceux dont la photo du visage et les empreintes digitales sont déjà stockées dans la base de données nationale de l’immigration, et pas plus de sept jours ouvrables sinon.
A Hanoï, les ressortissants étrangers peuvent se rendre au Bureau de gestion de l’immigration de la police municipale, situé au 44, rue Phạm Ngọc Thạch. En cas de problème lors de l’enregistrement ou pour obtenir de l’aide concernant les procédures, ils peuvent contacter directement le Bureau de gestion de l’immigration de la police municipale de Hanoï via les numéros d’assistance suivants : 0692.191.506 ou 0912.691.388.
A Ho Chi Minh-ville, ils peuvent se rendre au Bureau de gestion de l’immigration, au n° 196, rue Nguyễn Thị Minh Khai, ou appeler le numéro d’assistance téléphonique 02 83 829 9398.
Lepetitjournal.com – 5 juillet 2025
Articles similaires / Related posts:
- Covid et visas : le temps des incertitudes Deux jours après les élections des députés de l’Assemblée nationale, l’épidémie de Covid-19 continue de battre des records au Vietnam et les rumeurs croissantes de non-renouvellement de certains types de visa inquiètent de nombreux d’expatriés....
- Le Vietnam parmi les meilleures destinations pour vivre et travailler à l’étranger InterNations vient de publier les résultats de son enquête Expat Insider 2022, enquête menée dans 52 pays et auprès de 12.000 personnes sur les conditions de vie et de travail à l’étranger....
- Les difficultés d’être un enseignant étranger au Vietnam Alors que le Vietnam était autrefois une destination prisée pour les enseignants étrangers, la réalité actuelle du marché du travail est bien différente. Entre salaires en baisse, concurrence accrue et sélectivité des employeurs, de nombreux enseignants occidentaux se retrouvent aujourd’hui en difficulté....
- Réouverture de 6 vols internationaux : les formalités pour embarquer Suite à la réouverture des vols commerciaux avec le Japon, la Chine, Taïwan, la Corée du Sud, le Laos et le Cambodge, les autorités vietnamiennes ont précisé les formalités requises pour les passagers à destination d’Hanoï et d’Hô Chi Minh-Ville....
- Rentrer au Vietnam aujourd’hui : point sur les règles et mesures en place Les vols internationaux vers et depuis le Vietnam reprennent et c’est une bonne nouvelle. Il n’en demeure pas moins qu’à ce jour, seules certaines catégories de personnes peuvent en profiter....