Infos Birmanie

Les groupes armés rejettent l’appel à la « coopération » de la junte

La junte birmane a lancé samedi un rare appel à la coopération aux groupes armés qui lui sont hostiles, à l’approche d’une élection qu’elle souhaite organiser, une initiative aussitôt rejetée par les forces opposées au coup d’Etat.

Cet appel inattendu intervient alors que la junte continue de subir d’importants revers face aux groupes armés de minorités ethniques et aux « Forces de défense du peuple » (PDF) pro-démocratiques, qui se sont soulevées pour s’opposer au coup d’Etat de 2021.

« Si les groupes armés choisissent de s’établir légalement dans le cadre de la loi et de coopérer main dans la main avec le gouvernement, ce dernier s’en félicitera et l’acceptera », a dit l’armée dans un communiqué publié par un média de la junte.

Le gouvernement d’unité nationale, un organe dominé par des élus évincés qui s’opposent au coup d’Etat, a déclaré que l’annonce de la junte représentait « une stratégie de tromperie visant à rendre légitime un simulacre d’élection destinée (…) à diviser et affaiblir » ses opposants.

Les militaires ont renversé le gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi en février 2021, déclenchant des manifestations de masse qui ont été brutalement réprimées.

La population a riposté en organisant des groupes de résistance (PDF) et les groupes armés de minorités ethniques – dont beaucoup combattent l’armée depuis des décennies – ont été réactivés, plongeant le pays dans la guerre civile.

Le mois dernier, le chef de la junte a déclaré que le pays prévoyait d’organiser des élections en décembre et en janvier.

La junte a invité les groupes armés à cesser les combats et à entamer des pourparlers de paix en septembre 2024.

Agence France Presse – 5 juillet 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer