Gamuda Land propose un métro de 3,4 milliards de dollars à Hô Chi Minh-Ville
Le promoteur immobilier et d’infrastructures malaisien Gamuda Land a proposé la construction d’une ligne de métro et de train urbain reliant Hô Chi Minh-Ville à l’aéroport international de Long Thành, pour un investissement estimé à 3,4 milliards de dollars.
La proposition a été présentée aux autorités de Hô Chi Minh-Ville le 7 juillet, Gamuda Land sollicitant l’autorisation de mener une étude de faisabilité. La ligne de métro prévue, baptisée Thu Thiêm – Long Thành, s’étendra sur 41,83 km, dont 4,4 km de voie d’accès, et est conçue pour une vitesse maximale de 120 km/h. Elle comprendra 20 stations, dont 16 aériennes et 4 souterraines.
Cette ligne est envisagée comme un élément clé des futures infrastructures de transport de Hô Chi Minh-Ville, reliant le réseau ferroviaire urbain existant et prévu de la ville et améliorant la connectivité régionale avec l’aéroport international de Long Thành, une importante porte d’entrée internationale actuellement en développement dans la province de Dông Nai.
Lors d’une réunion en mai, Liew Bing Fooi, président du conseil d’administration de Gamuda Land, a exprimé le vif intérêt de l’entreprise pour ce projet d’importance stratégique. Il a souligné que la ligne de métro contribuerait au développement des zones urbaines satellites, à la réduction des embouteillages et à une croissance urbaine durable.
L’entreprise a également exprimé son souhait d’investir dans d’autres lignes ferroviaires urbaines à Hô Chi Minh-Ville, soutenant ainsi les objectifs de la ville en matière de modernisation de son système de transport public et d’amélioration de son bilan environnemental.
En Malaisie, Gamuda est reconnue comme un pionnier du développement de projets de MRT à grande échelle, notamment les systèmes de métro les plus avancés du pays. L’entreprise a notamment participé au projet de double voie électrifiée (EDTP) Ipoh – Padang Besar, en Malaisie.
Au-delà de la Malaisie, Gamuda a étendu son expertise à des projets ferroviaires urbains à Singapour, à Taïwan (Chine) et en Australie, ce qui en fait l’un des principaux développeurs d’infrastructures en Asie-Pacifique.
Les autorités de Hô Chi Minh-Ville examinent actuellement le projet, des études et des approbations complémentaires sont attendues dans les prochains mois.
Agence Vietnamienne d’Information – 8 juillet 2025
Articles similaires / Related posts:
- Essai de la ligne de métro Bên Thành – Suôi Tiên à Hô Chi Minh-Ville La première rame de la ligne de métro N°1 (Bên Thành – Suôi Tiên) à Hô Chi Minh-Ville a été mise à l’essai le 29 août sur toute la ligne, qui comprend des sections surélevées et souterraines allant de la station de Suôi Tiên dans la ville de Thu Duc à celle de Bên Thành dans le 1er arrondissement....
- Première : le métro N°1 fonctionne automatiquement et accueille des invités de marque La présence de nombreuses délégations étrangères à Hô Chi Minh-Ville montre le grand intérêt de la communauté internationale pour la première ligne ferroviaire urbaine de la mégapole du Sud....
- La ligne de métro Bên Thành – Suôi Tiên entre dans une semaine de test décisive avant son exploitation Après près d’un mois de fonctionnement d’essai à 20 % de sa capacité, la ligne de métro Nº1 (Bên Thành – Suôi Tiên) à Hô Chi Minh-Ville, est testé à 100 % de sa capacité de conception du 11 au 18 novembre, selon l’EURL des chemins de fer urbains n°1 de Hô Chi Minh-Ville (HURC1)....
- La ligne de métro Bên Thanh-Suôi Tiên gratuite au premier mois d’exploitation commerciale Lors de sa 20e session, le Conseil populaire de Hô Chi Minh-Ville a approuvé mercredi 11 décembre une résolution sur la politique de soutien aux utilisateurs des transports publics (bus et tramway) et de soutien financier aux activités de ces moyens de transport....
- Hô Chi Minh-Ville : un réseau ferré ambitieux pour la future mégarégion Hô Chi Minh-Ville accélère la planification d’un réseau de métro urbain suite à sa fusion avec les provinces voisines de Binh Duong et Bà Ria-Vung Tàu, destinée à structurer une future mégarégion. Ce projet ambitieux s’appuie sur le modèle de développement axé sur les transports (TOD) afin de créer un réseau ferré de près de 1.000 km....