Preah Vihear : 17 ans d’inscription UNESCO sur fond de tensions frontalières
Le temple de Preah Vihear célèbre ses 17 ans au patrimoine mondial, alors que les tensions frontalières entre le Cambodge et la Thaïlande refont surface.
Le Cambodge célèbre l’anniversaire UNESCO du temple de Preah Vihear
Le 7 juillet, la province de Preah Vihear a commémoré les 17 ans de l’inscription du temple éponyme au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance officielle, obtenue en 2008, affirme la souveraineté du Cambodge sur le site millénaire, malgré les contestations persistantes de la Thaïlande.
Le rappel d’un conflit ancien
Cet anniversaire intervient dans un contexte tendu, marqué par un regain de tensions à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Le 28 mai au matin, un affrontement armé territorial a coûté la vie à un soldat cambodgien. Ces événements rappellent les affrontements de 2008 à 2011, survenus peu après l’inscription du temple sur la liste de l’UNESCO.
Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a réaffirmé l’importance de cette reconnaissance internationale.
« En tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO, les Nations Unies reconnaissent la propriété cambodgienne du temple, même si la Thaïlande continue de la contester, malgré la décision rendue en notre faveur par la Cour internationale de justice (CIJ) le 15 juin 1962 », a-t-il déclaré sur sa page Facebook.
« La sauvegarde de notre patrimoine culturel est un devoir partagé par tous les Cambodgiens », a-t-il ajouté.
Les tensions frontalières se ravivent
Entre 2008 et 2011, des affrontements entre les armées thaïlandaise et cambodgienne avaient éclaté autour de plusieurs sites frontaliers, notamment les temples de Tamon Thom, Tamon Touch et Takrabey. L’actuelle recrudescence des tensions concerne quatre zones frontalières restées non résolues.
Face à la situation, le Cambodge a saisi la Cour internationale de justice pour demander une résolution pacifique, mais la Thaïlande a refusé de participer à cette procédure. Elle a également rejeté les négociations prévues dans le cadre de la Commission mixte des frontières, instituée par un accord bilatéral signé en 2000.
Dans une déclaration datée du 7 juillet, le ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a exprimé sa position :
« Le Cambodge réaffirme son engagement indéfectible en faveur d’un règlement pacifique des différends, conformément au droit international et aux principes inscrits dans la Charte des Nations Unies ».
Fermetures de frontières et tensions diplomatiques
Le 24 juin, face à l’escalade des tensions, l’armée thaïlandaise a commencé à fermer les postes-frontières terrestres avec le Cambodge. En parallèle, une dispute diplomatique s’est intensifiée autour du retour de 20 artefacts khmers actuellement en Thaïlande.
Le ministère cambodgien de la Culture et des Beaux-Arts a exhorté Bangkok à restituer ces pièces, ce à quoi la Thaïlande a répondu que le manque de moyens financiers empêchait le transfert. Le Cambodge a alors proposé de prendre en charge les frais de transport.
Un différend culturel sur fond de politique
La situation a été aggravée par les déclarations de Paetongtarn Shinawatra, récemment nommée ministre thaïlandaise de la Culture après avoir été suspendue de ses fonctions de Première ministre. Elle a affirmé que le complexe de temples de Ta Moan se trouvait sur le territoire thaïlandais, une déclaration rejetée par Phnom Penh.
Des milliers de travailleurs migrants rapatriés
Tandis que la situation reste tendue, de nombreux travailleurs cambodgiens migrants reviennent au pays. Selon Ly Sovannarith, vice-gouverneur de la province de Banteay Meanchey, 112 678 citoyens cambodgiens, dont 5 836 travailleurs migrants, sont rentrés par le poste-frontière international de Poipet depuis la fermeture complète de la frontière.
Par Khuon Narim – CamboJA / Lepetitjournal.com – 9 juillet 2025
Articles similaires / Related posts:
- D’Angkor Vat aux stupa du Népal, la Chine participe à la restauration du patrimoine culturel mondial C’était en 1985 que la Chine a adhéré à la « Convention du patrimoine mondial ». La Chine compte désormais 56 sites classés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et elle fait partie des pays qui possèdent le plus grand nombre de sites classés....
- Un incident autour de l’hymne Cambodgien désamorcé à la frontière Une confrontation entre militaires cambodgiens et thaïlandais à propos du chant de l’hymne national au temple de Ta Muen Thom a été apaisée après des échanges tendus. Les discussions entre les deux armées ont permis d’éviter toute escalade....
- Les chefs des armées de la Thaïlande et du Cambodge se rencontrent jeudi, suite à la mort d’un soldat cambodgien à la frontière Les commandants des armées thaïlandaise et cambodgienne vont se rencontrer jeudi, au lendemain d’échanges de coups de feu à la frontière qui ont tué un soldat khmer, ont annoncé le Premier ministre cambodgien et le ministre thaïlandais de la Défense....
- Tensions militaires à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge En Asie du Sud-Est, les bruits de bottes résonnent depuis plusieurs jours près de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Les échanges de tirs entre les deux armées, qui se sont soldés par la mort d’un soldat cambodgien, le 28 mai, ont ravivé un vieux différend frontalier. Des pourparlers qui se sont tenus dimanche 8 juin entre les deux royaumes semblent avoir fait redescendre la pression d’un cran....
- Hun Sen aurait ordonné l’assassinat d’un franco-cambodgien en Thaïlande Un enregistrement audio explosif révèle que Hun Sen aurait ordonné l’assassinat d’un opposant franco-cambodgien réfugié en Thaïlande....