Infos Thailande

En Thaïlande, un scandale sexuel secoue la communauté monastique bouddhiste

Au cœur de l’affaire, une Thaïlandaise de 35 ans, qualifiée de « maîtresse chanteuse », qui aurait eu des relations intimes avec plus d’une dizaine de moines, dont certains de haut rang, à travers tout le pays. Objectif : leur soutirer de l’argent. Le 15 juillet, la police thaïlandaise l’a arrêtée.

C’est la disparition soudaine, le mois dernier, d’un abbé affilié au Wat Tritossathep, un temple important de Bangkok, qui a éveillé les premiers soupçons. Très vite, les autorités ont découvert que ce moine entretenait une relation intime avec une femme de 35 ans surnommée « Golf ». 

Lors d’une perquisition au domicile de cette dernière, début juillet, la police thaïlandaise a mis la main sur plus de 80 000 photos et vidéos, dont certaines à caractère pornographique, impliquant plusieurs moines de haut rang, liés à des temples renommés. 

Cette femme thaïlandaise a été arrêtée dans une résidence luxueuse de la province de Nonthaburi, au nord de Bangkok, en Thaïlande. Elle est accusée de malversation, blanchiment d’argent et recel de biens volés. Selon la police, elle a notamment reçu un virement de 380 000 bahts, soit environ 10 000 euros, effectué par un moine depuis le compte bancaire de son temple situé dans la province d’Ayutthaya. 

Chantage et corruption

Ce même moine, défroqué depuis les révélations du scandale, a admis lui avoir aussi transféré près de 340 000 euros via son compte personnel.

« Golf » ciblait des moines influents dans tout le pays, les séduisait puis les faisait chanter en les menaçant de rendre leur relation publique. Au total, une quinzaine de moines seraient impliqués. Et neuf d’entre eux ont déjà quitté la robe de leur plein gré.   

Ce nouveau scandale survient peu après une autre affaire de corruption liée au clergé bouddhiste. En mai dernier, la police thaïlandaise a arrêté un moine accusé d’avoir détourné près de 8 millions d’euros de dons des fidèles d’un temple en périphérie de Bangkok. Il dépensait ensuite l’essentiel du butin volé dans les jeux d’argent en ligne.

Vers une réforme des règles monastiques

Depuis la fuite de certaines photos et vidéos, certains mèmes circulent sur les réseaux sociaux et tournent en dérision les moines impliqués dans cette affaire avec « Golf ». Car forcément, ce scandale fait à nouveau tache dans un pays où plus de 90% de la population est bouddhiste. 

Des scandales impliquant des moines éclatent régulièrement en Thaïlande, mais ne concernent généralement pas des membres haut placés du clergé. Lundi 14 juillet, le Bangkok Post, quotidien local, a fait sa Une sur une probable révision de la loi qui encadre la Sangha, c’est-à-dire la communauté monastique bouddhiste. 

Le Conseil suprême de la Sangha, l’instance dirigeante de l’ordre, a annoncé la formation d’un comité spécial pour revoir les règles monastiques après ce scandale pour « restaurer la confiance de la population ». 

Par Valentin Cebron – Radio France Internationale – 16 juillet 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer