Non classé

1 000 arrestations dans une vaste opération anti-arnaques en ligne au Cambodge

Le Cambodge a récemment intensifié sa lutte contre la cybercriminalité et la corruption avec une vaste opération ciblant les arnaques en ligne. En quelques jours, près de 1 000 personnes ont été arrêtées dans six provinces.

Une mobilisation nationale contre les arnaques en ligne

Cette campagne a été lancée suite aux directives du Premier ministre Hun Manet. Le centre des arnaques en ligne dans la province de Sihanoukville a vu 63 Vietnamiens arrêtés sur quatre sites le 15 juillet. Phnom Penh a procédé à environ 250 arrestations de Cambodgiens et d’étrangers entre le 14 et le 16 juillet.

L’opération s’est étendue le 16 juillet dans le nord-est de la province de Kratie, où 312 suspects, originaires du Vietnam, de Thaïlande, du Bangladesh, d’Indonésie, de Chine et de Birmanie, ont été interpellés. À Poipet, dans la province de Banteay Meanchey, 271 Indonésiens ont été arrêtés.

À l’ouest du pays, 63 Chinois ont été arrêtés à Kampong Speu, tandis que dans la province de Pursat, 27 Chinois, Vietnamiens et Birmans ont été interpellés.

Des voix appellent à une lutte durable et cohérente

Pa Chanroeun, président de l’Institut cambodgien pour la démocratie (CID), a souligné que les arnaques en ligne sont un problème majeur qui nuit à la réputation du Cambodge malgré les efforts engagés.

« Je salue la mesure stricte du Premier ministre, qui montre une réelle volonté politique. Le pays doit accélérer ses ambitions et redoubler d’efforts pour lutter contre ce fléau et restaurer son image », a-t-il déclaré.

Pour Yong Kim Eng, analyste social et président du People Center for Development and Peace, ces opérations doivent être durables et ne pas se limiter à une réaction ponctuelle.

« Si les actions s’arrêtent, il faut sanctionner ceux qui ne les poursuivent pas. Le suivi est essentiel pour garantir la continuité », a-t-il expliqué.

Enquête et sanctions dans la justice

Le même jour, le ministère de la Justice a suspendu temporairement Kry Seiha, procureur adjoint au tribunal provincial de Pursat, pour abus de pouvoir, après la libération de criminels impliqués dans une arnaque en ligne. Le Premier ministre Hun Manet a ordonné une intervention rapide et sans compromis si des preuves montrent que le magistrat a reçu de l’argent des malfaiteurs.

Le porte-parole du ministère, Chin Malin, a indiqué qu’une enquête est en cours et que des poursuites judiciaires seront engagées. Il a également demandé aux autorités judiciaires de faire preuve de rigueur et de coopérer pleinement avec les services chargés de lutter contre les arnaques en ligne.

Un autre procureur du ministère de la Justice a également été relevé de ses fonctions sans qu’aucune raison précise ne soit communiquée.

En février 2025, le Conseil disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature avait déjà sanctionné 14 juges et neuf procureurs pour manquements disciplinaires.

Appels à la justice impartiale 

Pa Chanroeun a insisté sur la nécessité d’une justice impartiale et ferme contre tous les acteurs impliqués dans les arnaques en ligne pour accélérer les résultats.

Yong Kim Eng a renchéri en estimant que les fonctionnaires qui facilitent ces fraudes ou relâchent les suspects ne devraient pas seulement être suspendus, mais renvoyés, afin de dissuader d’autres abus.

Une problématique majeure pour le Cambodge

Les arnaques en ligne représentent un défi croissant pour le Cambodge, identifié comme un centre important de la cybercriminalité. Le pays subit également une pression internationale, notamment de la Chine, pour mieux contrôler ces activités illicites qui entachent sa réputation à l’étranger.

Par Teng Yalirozy – Cambodianess / Lepetitjournal.com – 18 juillet 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer