Birmanie : la junte a promulgué une loi menaçant de prison les opposants
La junte birmane a annoncé mercredi 30 juillet avoir promulgué une loi prévoyant des peines de prison pour les critiques ou les manifestants opposés aux élections générales qu’elle souhaite organiser dans quelques mois, les premières depuis le coup d’État du 1er février 2021.
Les experts s’accordent à dire que ce futur scrutin, prévu en décembre et en janvier, s’apparente à une mascarade, dans un pays en guerre où la junte réprime toute critique, et dont les régions périphériques sont contrôlées par des rebelles hostiles au pouvoir.
Entre trois et sept ans de prison
Le journal d’État The Global New Light of Myanmar a indiqué que la «loi sur la protection des élections démocratiques multipartites contre les obstructions, perturbations et destructions» avait été promulguée mardi. Elle interdit «tout discours, organisation, incitation, protestation ou distribution de tracts dans le but de détruire une partie du processus électoral».
Les personnes reconnues coupables risquent entre trois et sept ans de prison. Les infractions commises en groupe font encourir des peines allant de cinq à dix ans. La loi interdit également de détériorer les bulletins et les bureaux de vote et d’intimider les électeurs, candidats et agents électoraux, avec une peine maximale de 20 ans de prison. Si quelqu’un est tué lors d’une tentative de perturber l’élection, «toutes les personnes impliquées dans le crime risquent la peine de mort», prévoit la loi.
La Birmanie est déchirée par une guerre civile depuis le coup d’État qui a permis à la junte dirigée par Min Aung Hlaing de s’emparer du pouvoir en 2021, renversant le gouvernement élu de la lauréate du prix Nobel Aung San Suu Kyi.
Le Figaro avec Agence France Presse – 30 juillet 2025
Articles similaires / Related posts:
- Myanmar : La Journée des forces armées rappelle plutôt les atrocités commises Il faut imposer à l’armée des sanctions économiques plus fortes et un embargo sur les armes...
- En Birmanie, Aung San Suu Kyi placée à l’isolement dans une prison par la junte militaire Depuis son éviction lors d’un coup d’État l’année dernière, la lauréate du prix Nobel était assignée à résidence dans un lieu tenu secret....
- Prolongement de l’état d’urgence pour six mois L’armée au pouvoir en Birmanie a prolongé l’état d’urgence de six mois supplémentaires, ont rapporté vendredi 31 janvier les médias d’État, à la veille du quatrième anniversaire du coup d’État qui a plongé le pays dans le chaos après une décennie de démocratie fragile....