Infos Viêt Nam

Les semi-conducteurs vietnamiens, gagnants surprise de la guerre commerciale sino-américaine

Le Vietnam profite des tensions sino-américaines pour développer son industrie de semi-conducteurs, bénéficiant d’une main-d’œuvre peu coûteuse et entraînée à l’étranger.

La guerre commerciale qu’a lancée Donald Trump contre la majorité des grandes économies mondiales n’en finit pas de perturber les relations internationales. S’il faudra attendre plusieurs mois pour avoir un aperçu complet de l’impact des droits de douane chers au président américain sur la santé économique de nombreux pays, la stratégie de la Maison Blanche visant à arracher le meilleur « deal » a bouleversé ses liens avec plusieurs partenaires, Union Européenne en tête.

La Chine, première cible du chef d’État américain, tente pour l’instant de négocier une issue favorable avec Washington, et a obtenu le 29 juillet un allongement du délai avant l’imposition de nouveaux droits de douane. Un pays en particulier profite de ces tensions récurrentes : le Vietnam, qui tente de se positionner comme un acteur du secteur des semi-conducteurs.

Des avantages vietnamiens indéniables

Selon Rest of The World, les entreprises vietnamiennes fabriquant des composants comme des circuits imprimés ou des wafers connaissent une forte augmentation des demandes, profitant des droits de douane exorbitants imposés – puis retirés – à la Chine par les États-Unis. La compagnie Fab-9 a par exemple obtenu une hausse de commandes de 20 % la semaine suivant l’annonce des taxes à l’importation en avril 2025.

La Chine et Taïwan sont les principaux acteurs du secteur des semi-conducteurs, mais plusieurs pays tentent de se positionner dans ce secteur stratégique, profitant de coûts de main-d’œuvre bien moins importants et de l’expertise de leurs ingénieurs partis travaillés à l’étranger. Hanoï a ainsi annoncé en septembre 2024 une « stratégie nationale des semi-conducteurs », un plan prévoyant l’ouverture de plusieurs usines dans le pays d’ici 2030.

L’émergence du Vietnam comme un acteur du secteur électronique date du dernier conflit commercial sino-américain, lors du premier mandat de Donald Trump : plusieurs entreprises chinoises se sont alors installées dans le pays voisin, pour éviter les conséquences de la politique agressive du président américain.

Menace douanière

Cet âge d’or pourrait cependant prendre fin avec l’imposition de droits de douane au Vietnam lui-même : Donald Trump a menacé Hanoï de taxes à l’importation de 46 %, depuis revues à la baisse à 20 %, qui doivent entrer en vigueur le 1er août. Sans nouvelles négociations entre les autorités vietnamiennes et la Maison Blanche, le Vietnam pourrait donc souffrir d’un affrontement commercial avec les États-Unis, diminuant la capacité d’Hanoï à créer une industrie robuste sur le long terme.

Cette menace des droits de douane est loin d’être anodine, au vu des coûts exorbitants de mise en place des infrastructures nécessaires : la construction d’une usine de semi-conducteurs Intel nécessite par exemple 10 milliards de dollars et nécessite 3 à 5 ans. Les tractations des prochains mois entre le pouvoir vietnamien et un président américain inconscient des conséquences diplomatiques derrière ses actions pourraient donc déterminer l’avenir d’une filière ambitieuse.

Par Benjamin Laurent – Geo Magazine – 31 juillet 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer