Infos Birmanie

Les USA critiqués pour avoir levé les sanctions visant les proches de la junte birmane

L’expert des Nations unies sur la Birmanie a dénoncé mercredi la décision américaine de lever les sanctions imposées aux alliés du général au pouvoir et à leurs entreprises liées à l’armée, la qualifiant d' »inadmissible ».

« Il s’agit d’un recul majeur pour les efforts internationaux visant à sauver des vies en limitant l’accès de la junte meurtrière aux armes », a estimé dans un communiqué Tom Andrews, rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en Birmanie, appelant Washington à reconsidérer cette décision. « Il est inadmissible de compromettre ces efforts en levant les sanctions contre les marchands d’armes et les acolytes de la junte birmane », a-t-il souligné.

Au début du mois, le chef de la junte a envoyé une lettre au président américain, répondant à sa menace de droits de douane en louant sa présidence, notamment pour avoir fermé les médias financés par les États-Unis qui couvraient le conflit.

Tom Andrews a précisé que les entreprises retirées des listes de sanctions américaines avaient toutes été impliquées dans le commerce des armes, notamment en servant d’intermédiaires pour l’acquisition d’armes, de matières premières et de fournitures par la junte.

« L’utilisation par la junte d’armes de guerre pour attaquer des civils a eu des conséquences dévastatrices », a fait valoir M. Andrews. « Les sanctions contre la junte s’avèrent efficaces, a-t-il plaidé. Le volume d’équipements militaires que la junte a pu importer a diminué de plus de 30 % entre 2023 et 2024, en partie grâce aux sanctions imposées par les États-Unis et d’autres nations ».

La Birmanie est plongée dans un conflit brutal depuis février 2021, lorsque l’armée a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi.

Le coup d’État a déclenché une guerre civile qui a fait des milliers de morts, déplacé 3,5 millions de personnes et plongé la moitié de la population dans la pauvreté.

Agence Belga – 30 juillet 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer