Infos Cambodge

Le Cambodge appelle la Thaïlande à revenir sur la voie constructive de la paix

Les forces cambodgiennes ont strictement respecté l’accord de cessez-le-feu, et la partie thaïlandaise doit cesser de déformer la situation ou de détourner l’attention internationale de ses propres activités militaires le long de la frontière, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).

Chum Sounry, secrétaire d’Etat et porte-parole du MAECI, a réaffirmé l’appel du Cambodge à la création immédiate d’un groupe de surveillance indépendant et impartial, comme convenu lors de la réunion spéciale en Malaisie, afin de superviser la mise en œuvre du cessez-le-feu.

« Le ministère réaffirme que seuls des faits vérifiés et un dialogue ouvert peuvent restaurer la confiance mutuelle », a-t-il dit.

Le porte-parole a également souligné l’engagement total du Cambodge en faveur du droit international, du rôle central de l’ASEAN et du règlement pacifique des différends.

Le Cambodge exhorte la partie thaïlandaise à revenir à une voie constructive fondée sur le respect mutuel, la transparence et la coopération régionale, a-t-il ajouté.

Le Royaume du Cambodge reste prêt à collaborer avec la Thaïlande, l’ASEAN et la communauté internationale pour garantir le strict respect du cessez-le-feu et le rétablissement complet de la paix le long de la frontière.

Par C. Nika – Agence Kampuchea Presse – 31 juillet 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer