Infos Cambodge

Le Cambodge va proposer Donald Trump pour le prix Nobel de la paix, annonce le vice-Premier ministre

Le Cambodge va proposer la candidature du président américain Donald Trump au prix Nobel de la paix, a déclaré vendredi son vice-Premier ministre, à la suite de son intervention directe ayant permis de mettre fin au récent conflit frontalier entre le pays d’Asie du Sud-Est et la Thaïlande.

Interrogé par message texte pour confirmer l’intention du Cambodge de nommer Trump pour le prix, Chanthol a répondu : « oui ».

S’adressant plus tôt aux journalistes dans la capitale, Phnom Penh, Chanthol a remercié Donald Trump pour avoir apporté la paix et estimé qu’il méritait d’être proposé pour ce prix, la plus prestigieuse distinction internationale attribuée à une personne ou une organisation jugée avoir le plus contribué à « faire avancer la fraternité entre les nations ».

En juin, le Pakistan avait déjà annoncé son intention de recommander Donald Trump pour le prix Nobel de la paix pour son rôle dans la résolution d’un conflit avec l’Inde, tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait déclaré le mois dernier avoir également proposé la candidature de Trump.

Selon Reuters, c’est un appel de Donald Trump la semaine dernière qui a permis de débloquer les efforts visant à mettre fin aux combats les plus intenses entre la Thaïlande et le Cambodge depuis plus de dix ans, aboutissant à un cessez-le-feu négocié lundi en Malaisie.

À la suite de l’annonce de la trêve, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a affirmé sur X que Trump était à l’origine de cet accord.

« Donnez-lui le prix Nobel de la paix ! », a-t-elle lancé.

Au moins 43 personnes ont perdu la vie lors de ces affrontements intenses, qui ont duré cinq jours et déplacé plus de 300 000 personnes des deux côtés de la frontière.

« Nous saluons ses grands efforts pour la paix », a déclaré Chanthol, également principal négociateur commercial du Cambodge, ajoutant que son pays était également reconnaissant pour la réduction du taux tarifaire à 19 %.

Washington avait initialement menacé d’imposer un tarif de 49 %, avant de le ramener à 36 %, un niveau qui aurait décimé le secteur crucial du textile et de la chaussure du Cambodge, a expliqué Chanthol à Reuters lors d’un entretien vendredi matin.

Par Martin Petty & Chantha Lach & Zaw Naing Oo – Reuters – 1er août 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer