Le Cambodge va proposer Donald Trump pour le prix Nobel de la paix, annonce le vice-Premier ministre
Le Cambodge va proposer la candidature du président américain Donald Trump au prix Nobel de la paix, a déclaré vendredi son vice-Premier ministre, à la suite de son intervention directe ayant permis de mettre fin au récent conflit frontalier entre le pays d’Asie du Sud-Est et la Thaïlande.
Interrogé par message texte pour confirmer l’intention du Cambodge de nommer Trump pour le prix, Chanthol a répondu : « oui ».
S’adressant plus tôt aux journalistes dans la capitale, Phnom Penh, Chanthol a remercié Donald Trump pour avoir apporté la paix et estimé qu’il méritait d’être proposé pour ce prix, la plus prestigieuse distinction internationale attribuée à une personne ou une organisation jugée avoir le plus contribué à « faire avancer la fraternité entre les nations ».
En juin, le Pakistan avait déjà annoncé son intention de recommander Donald Trump pour le prix Nobel de la paix pour son rôle dans la résolution d’un conflit avec l’Inde, tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait déclaré le mois dernier avoir également proposé la candidature de Trump.
Selon Reuters, c’est un appel de Donald Trump la semaine dernière qui a permis de débloquer les efforts visant à mettre fin aux combats les plus intenses entre la Thaïlande et le Cambodge depuis plus de dix ans, aboutissant à un cessez-le-feu négocié lundi en Malaisie.
À la suite de l’annonce de la trêve, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a affirmé sur X que Trump était à l’origine de cet accord.
« Donnez-lui le prix Nobel de la paix ! », a-t-elle lancé.
Au moins 43 personnes ont perdu la vie lors de ces affrontements intenses, qui ont duré cinq jours et déplacé plus de 300 000 personnes des deux côtés de la frontière.
« Nous saluons ses grands efforts pour la paix », a déclaré Chanthol, également principal négociateur commercial du Cambodge, ajoutant que son pays était également reconnaissant pour la réduction du taux tarifaire à 19 %.
Washington avait initialement menacé d’imposer un tarif de 49 %, avant de le ramener à 36 %, un niveau qui aurait décimé le secteur crucial du textile et de la chaussure du Cambodge, a expliqué Chanthol à Reuters lors d’un entretien vendredi matin.
Par Martin Petty & Chantha Lach & Zaw Naing Oo – Reuters – 1er août 2025
Articles similaires / Related posts:
- Les Etats Unis accusent la Chine d’espionner le Cambodge L’affaire a été révélée par l’agence de presse Reuters qui a fait état le 22 juillet de l’acte d’accusation et a cité des sources anonymes qui ont affirmé que les pirates avaient volé des données du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. La Chine dément....
- Cambodge : première visite d’un président américain à un sommet de l’Asean depuis 2017 C’est la première visite d’un président américain lors d’un sommet de l’Asean depuis 2017. Joe Biden a atterri ce 12 novembre au matin à Phnom Penh au Cambodge où se tient le sommet de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean). Une visite qui s’inscrit dans une séquence asiatique des États-Unis qui démontre un regain d’intérêt stratégique pour la région....
- Les dessous de l’escale du secrétaire américain à la Défense au Cambodge Entre le Dialogue Shangri-La à Singapour et les commémorations du D-Day en France, le secrétaire américain à la Défense a trouvé le temps de s’arrêter une journée cette semaine à Phnom Penh, au Cambodge. Lloyd Austin a rencontré le Premier ministre et son père, qui profitent de capitaux chinois à foison....
- Incertitudes pour les programmes d’aide américains au Cambodge La suspension de l’aide américaine pour 90 jours, ordonnée par Donald Trump, soulève des inquiétudes au Cambodge, touchant des secteurs clés et menaçant la continuité des projets....
- Le déminage au Cambodge freiné par l’arrêt de l’aide américaine Le Cambodge, l’un des pays les plus touchés par les mines, a interrompu une partie de ses opérations de déminage après la suspension de l’aide américaine décidée par Donald Trump, a déclaré vendredi un ministre, en incitant Washington à reconsidérer sa décision....