Le nouveau taux de droits de douane américain à 19% préservera l’attractivité du Cambodge pour les investissements
La décision des Etats-Unis d’abaisser les droits de douane sur les exportations cambodgiennes à 19% contribuera à préserver et à renforcer l’attractivité du Cambodge pour les investissements directs étrangers (IDE), a affirmé Sun Chanthol, vice-Premier ministre et premier vice-président du Conseil pour le développement du Cambodge (CDC).
S’exprimant lors d’une conférence de presse au siège du CDC, à Phnom Penh, ce matin, Sun Chanthol a souligné que le Cambodge bénéficiait désormais du même taux de droits de douane préférentiels que d’autres pays de la région, notamment l’Indonésie, la Malaisie et les Philippines.
« Il s’agit d’une évolution très positive et d’une nouvelle réalisation sous la direction clairvoyante du Premier ministre Samdech Moha Borvor Thipadei Hun Manet », a-t-il déclaré.
Le vice-Premier ministre a précisé que ce nouveau taux permettrait au Cambodge de conserver sa base industrielle existante tout en encourageant l’expansion des investissements.
« Grâce à ce nouveau tarif, le Cambodge peut maintenir toutes ses usines actuelles. En fait, ce nouveau contexte tarifaire devrait encourager de nombreux investisseurs à étendre leurs activités », a-t-il ajouté.
Sun Chanthol a également appelé les travailleurs migrants cambodgiens à rentrer au pays, affirmant qu’une amélioration des conditions commerciales créerait davantage d’emplois et d’opportunités économiques au sein du Royaume.
En contrepartie de la réduction des droits de douane américains, le Cambodge supprimera les droits de douane sur tous les produits américains entrant sur le marché cambodgien. Par ailleurs, il a révélé que le Cambodge négocie actuellement l’achat de 10 Boeing 727 Max 8 pour la compagnie nationale.
Selon les données des CDC, le Cambodge a approuvé 268 projets d’une valeur de 4,92 milliards de dollars américains en 2023 ; 414 projets d’une valeur de 6,87 milliards de dollars en 2024 ; et 373 projets d’une valeur de 5,78 milliards de dollars au premier semestre 2025.
Sun Chanthol s’est dit optimiste quant au fait que le nouveau tarif douanier renforcera la position du Cambodge comme destination privilégiée des investisseurs internationaux, notamment grâce à l’amélioration de l’accès commercial du pays au marché américain.
Par C. Nika – Agence Kampuchea Presse – 1er août 2025
Articles similaires / Related posts:
- Trump taxe à 49 % les importations cambodgiennes Donald Trump impose un tarif record de 49 % au Cambodge, alors que les États-Unis constituent le principal marché d’exportation du royaume....
- Premières réactions cambodgiennes face aux taxes américaines Washington taxe les produits cambodgiens à 49 %. Phnom Penh dénonce une méthode de calcul biaisée et craint des conséquences sur son économie....
- Le Cambodge a 90 jours pour éviter la taxe douanière américaine Les États-Unis accordent un délai de 90 jours au Cambodge avant d’imposer une taxe de 49 %. Un sursis critique pour son secteur textile, pilier économique menacé par la guerre commerciale....
- Les négociations commerciales commenceront à Washington les 14 et 15 mai Le Cambodge et les États-Unis entameront un round de négociations commerciales à Washington les 14 et 15 mai prochains....
- Phnom Penh et Washington poursuivent le dialogue sur les droits de douanes Le Cambodge et les États-Unis multiplient les propositions pour sortir de l’impasse tarifaire. Le ton reste positif, mais la conclusion d’un accord tarde encore....