Infos Thailande

Trump impose 19 % de droits de douane à la Thaïlande et au Cambodge

Washington a tranché : les importations en provenance de Thaïlande et du Cambodge seront désormais soumises à des droits de douane de 19 %.

Ce taux est inférieur aux 36 % initialement envisagés, et légèrement plus avantageux que celui appliqué à leurs voisins d’Asie du Sud-Est, fixé autour de 20 %.

Washington récompense la trêve Thaïlande-Cambodge par des droits allégés

Le président américain Donald Trump avait menacé de bloquer les accords commerciaux avec ces deux pays s’ils ne mettaient pas fin aux violents affrontements frontaliers.

La Malaisie, qui a contribué à négocier le cessez-le-feu, a également été soumise à des droits de douane de 19 %.

Ce taux est identique à celui annoncé précédemment pour l’Indonésie et les Philippines, deux pays voisins d’Asie du Sud-Est.

Au début de la semaine, les dirigeants thaïlandais et cambodgiens ont convenu d’un cessez-le-feu immédiat afin de mettre fin aux pires affrontements entre les deux pays depuis plus de dix ans, qui ont fait plus de 40 morts.

La trêve a toutefois été mise à rude épreuve, la Thaïlande accusant les troupes cambodgiennes d’avoir tiré sans provocation, en violation de l’accord.

Les nouveaux taux ont été dévoilés parallèlement à l’annonce par Trump que les États-Unis maintiendraient les taux minimaux des droits de douane à 10 %, soit un niveau inférieur à la menace initiale de 15 % ou plus, selon un communiqué publié jeudi par la Maison Blanche.

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a annoncé mercredi soir dans une interview que les États-Unis avaient conclu des accords avec la Thaïlande et le Cambodge, sans toutefois fournir de détails supplémentaires.

Ces derniers jours ont été marqués par une vague d’accords et de demandes tarifaires à l’égard de ses partenaires, avec l’annonce d’un accord avec la Corée du Sud qui imposera des droits de 15 % sur ses exportations vers les États-Unis et la décision d’imposer un taux de 25 % sur les produits indiens.

La Thaïlande a ouvert la porte aux produits américains

Dans une tentative de dernière minute pour éviter des droits de douane punitifs plus élevés, la Thaïlande a offert un meilleur accès au marché américain pour les produits américains en s’engageant à supprimer les droits de douane sur 90 % de ses produits.

Elle a également promis de prendre des mesures non tarifaires pour réduire son excédent commercial de 46 milliards de dollars de 70 % en trois ans, en plus de s’attaquer au détournement des marchandises produites dans d’autres pays.

Avant l’annonce des droits de douane, le ministre des Finances, Pichai Chunhavajira, a déclaré qu’il s’attendait à ce que les États-Unis fixent un taux similaire à celui de leurs voisins d’Asie du Sud-Est, qui est d’environ 20 %.

Les États-Unis étaient le premier marché d’exportation de marchandises de la Thaïlande l’année dernière, représentant environ 18 % du total des expéditions du pays.

L’obtention d’un taux tarifaire américain plus bas est considérée comme essentielle pour protéger l’économie thaïlandaise, très dépendante du commerce, d’une nouvelle récession.

La croissance est déjà sous pression en raison du niveau d’endettement des ménages le plus élevé d’Asie du Sud-Est et de la faiblesse de la consommation intérieure.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 1er août 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer