Infos Birmanie

Birmanie : Une frappe aérienne de la junte fait 13 morts

La guerre civile fait rage en Birmanie depuis le coup d’Etat de l’armée en 2021.

La junte militaire au pouvoir en Birmanie poursuit sa répression. Une frappe aérienne de l’armée contre une mine de rubis a fait 13 morts samedi dans la région de Mogok (Nord), occupée par un groupe rebelle, ont affirmé un témoin et un porte-parole de l’opposition armée.

Un habitant, qui n’a pas souhaité donner son nom pour des raisons de sécurité, a indiqué que la frappe avait eu lieu vers 08h15 le matin et avait tué sept personnes sur le coup, six blessés étant ensuite morts de leurs blessures.

Un moine bouddhiste figurerait parmi les morts

Selon ce témoin, un moine bouddhiste figure parmi les morts, ainsi qu’un père et son fils qui passaient à moto. « Une voiture qui passait a également été frappée », a ajouté ce témoin, indiquant que sept personnes qui se trouvaient à bord avaient été blessées.

Un porte-parole de l’Armée de libération nationale Ta’ang, qui occupe la région de Mogok, a confirmé le nombre de mort, mais a fait état de son côté de 14 blessés. « Il y avait beaucoup de monde dans la rue, c’est pourquoi il y a beaucoup de morts », a expliqué ce porte-parole, Lway Yay Oo.

Des pierres précieuses pour financer la guerre

La guerre civile fait rage en Birmanie depuis que la junte militaire a pris le pouvoir en 2021, l’opposition armée prodémocratie faisant cause commune avec d’anciens groupes armés ethniques. Une offensive commune entamée fin 2023 leur a permis de s’emparer de larges territoires incluant la ville de Mogok, centre renommé du commerce de rubis.

La Birmanie est riche en pierres précieuses et en autres minerais rares, qui sont convoités par les groupes armés et vendus essentiellement à la Chine voisine pour financer la guerre.

20 Minutes avec Agence France Presse – 3 août 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer