Infos Viêt Nam

Le Vietnam affiche un excédent commercial de 10,18 milliards de dollars en sept mois

La valeur totale des échanges commerciaux du Vietnam a atteint 514,7 milliards de dollars en sept mois de 2025, soit une hausse de 16,3% par rapport à la même période de l’an dernier, a annoncé ce mercredi 6 août l’Autorité des statistiques, relevant du ministère des Finances.

Les recettes d’exportation ont enregistré une hausse notable de 14,8%. Parallèlement, la valeur des importations a progressé de 17,9%. Malgré cette augmentation des importations, le pays a réussi à dégager un excédent commercial conséquent de 10,18 milliards de dollars.

Pour le seul mois de juillet, le chiffre d’affaires à l’export a bondi de 6,9% en glissement annuel, atteignant 42,27 milliards de dollars.

Le secteur économique national a enregistré une baisse de 10,3%, tandis que le secteur à capitaux étrangers, notamment les exportations de pétrole brut, a progressé de 25,9%.

Sur la période janvier-juillet, les exportations ont atteint 262,44 milliards de dollars (+14,8%). Le secteur économique domestique a contribué à hauteur de 67,48 milliards de dollars (+6,7%), représentant 25,7% du total.

Le secteur à capitaux étrangers, incluant le pétrole brut, a été un moteur essentiel des exportations, générant 194,96 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 17,9%. Ce montant colossal constitue 74,3% du chiffre d’affaires global à l’exportation.

Pendant cette période, 28 produits d’exportation ont dépassé le milliard de dollars, représentant 91,7% de la valeur totale des exportations. Parmi eux, neuf produits ont franchi la barre des 5 milliards de dollars, soit 72,3 % du total. Par catégorie : produits industriels transformés : 232,37 milliards de dollars (88,6%); produits agricoles et forestiers : 22,4 milliards (8,5%); produits de la mer : 6,08 milliards (2,3%); produits pétroliers et minéraux : 1,59 milliard (0,6%).

Du côté des importations, le Vietnam a dépensé 252,26 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de l’année, soit une hausse de 17,9% en glissement annuel. Trente-six produits ont dépassé 1 milliard de dollars en valeur d’importation, représentant 90,5% du total, tandis que neuf produits ont franchi la barre des 5 milliards de dollars (64,1% du total).

Le Vietnam a enregistré un excédent commercial de 22,3 milliards de dollars avec l’Union européenne (+9,9%), de 1,3 milliard de dollars avec le Japon (+21%). En revanche, le pays a subi des déficits commerciaux avec plusieurs partenaires : Chine : 66,5 milliards de dollars (+41,1%); République de Corée : 17,4 milliards ; ASEAN : 8,5 milliards.

Pour atteindre leurs objectifs d’exportation, selon le ministère de l’Industrie et du Commerce, les entreprises exportatrices doivent exploiter leurs atouts actuels, à savoir 17 accords de libre-échange (ALE) avec plus de 60 pays et territoires et 70 mécanismes de coopération bilatérale. Parallèlement, les entreprises doivent promouvoir la diversification des marchés d’exportation.

Agence Vietnamienne d’Information – 6 août 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer