Le Vietnam affiche un excédent commercial de 10,18 milliards de dollars en sept mois
La valeur totale des échanges commerciaux du Vietnam a atteint 514,7 milliards de dollars en sept mois de 2025, soit une hausse de 16,3% par rapport à la même période de l’an dernier, a annoncé ce mercredi 6 août l’Autorité des statistiques, relevant du ministère des Finances.
Les recettes d’exportation ont enregistré une hausse notable de 14,8%. Parallèlement, la valeur des importations a progressé de 17,9%. Malgré cette augmentation des importations, le pays a réussi à dégager un excédent commercial conséquent de 10,18 milliards de dollars.
Pour le seul mois de juillet, le chiffre d’affaires à l’export a bondi de 6,9% en glissement annuel, atteignant 42,27 milliards de dollars.
Le secteur économique national a enregistré une baisse de 10,3%, tandis que le secteur à capitaux étrangers, notamment les exportations de pétrole brut, a progressé de 25,9%.
Sur la période janvier-juillet, les exportations ont atteint 262,44 milliards de dollars (+14,8%). Le secteur économique domestique a contribué à hauteur de 67,48 milliards de dollars (+6,7%), représentant 25,7% du total.
Le secteur à capitaux étrangers, incluant le pétrole brut, a été un moteur essentiel des exportations, générant 194,96 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 17,9%. Ce montant colossal constitue 74,3% du chiffre d’affaires global à l’exportation.
Pendant cette période, 28 produits d’exportation ont dépassé le milliard de dollars, représentant 91,7% de la valeur totale des exportations. Parmi eux, neuf produits ont franchi la barre des 5 milliards de dollars, soit 72,3 % du total. Par catégorie : produits industriels transformés : 232,37 milliards de dollars (88,6%); produits agricoles et forestiers : 22,4 milliards (8,5%); produits de la mer : 6,08 milliards (2,3%); produits pétroliers et minéraux : 1,59 milliard (0,6%).
Du côté des importations, le Vietnam a dépensé 252,26 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de l’année, soit une hausse de 17,9% en glissement annuel. Trente-six produits ont dépassé 1 milliard de dollars en valeur d’importation, représentant 90,5% du total, tandis que neuf produits ont franchi la barre des 5 milliards de dollars (64,1% du total).
Le Vietnam a enregistré un excédent commercial de 22,3 milliards de dollars avec l’Union européenne (+9,9%), de 1,3 milliard de dollars avec le Japon (+21%). En revanche, le pays a subi des déficits commerciaux avec plusieurs partenaires : Chine : 66,5 milliards de dollars (+41,1%); République de Corée : 17,4 milliards ; ASEAN : 8,5 milliards.
Pour atteindre leurs objectifs d’exportation, selon le ministère de l’Industrie et du Commerce, les entreprises exportatrices doivent exploiter leurs atouts actuels, à savoir 17 accords de libre-échange (ALE) avec plus de 60 pays et territoires et 70 mécanismes de coopération bilatérale. Parallèlement, les entreprises doivent promouvoir la diversification des marchés d’exportation.
Agence Vietnamienne d’Information – 6 août 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le Vietnam enregistre un excédent commercial de 3 milliards USD avec les Émirats Arabes Unis Le commerce bilatéral entre le Vietnam et les Émirats arabes unis (EAU) a été estimé à 3,3 milliards USD au cours des huit premiers mois de cette année, le pays d’Asie du Sud-Est affichant un excédent commercial de quelque 3 milliards de dollars....
- Le Vietnam affiche un excédent commercial de 8,4 milliards d’USD sur quatre mois Selon l’Office général des statistiques (GSO), entre janvier et avril, le chiffre d’affaires à l’import-export du Vietnam a atteint 238,88 milliards d’USD. Le Vietnam a affiché un excédent commercial estimé à 8,4 milliards d’USD....
- 100 milliards de dollars au premier semestre 2024 pour les échanges avec la Chine Les échanges commerciaux entre le Vietnam et la Chine ont atteint un niveau record au premier semestre 2024, s’approchant des 100 milliards de dollars américains. Le Vietnam a exporté vers la Chine pour 27,8 milliards de dollars de marchandises, enregistrant une croissance de 5,3 % par rapport à la même période en 2023....
- Le déficit commercial des États-Unis avec le Vietnam se creuse face à la faiblesse du dong Le déficit commercial des États-Unis avec le Vietnam a dépassé les 110 milliards de dollars au cours des onze premiers mois de 2024, selon les derniers chiffres américains, alors que les exportations du centre industriel d’Asie du Sud-Est ont augmenté dans le contexte d’une chute record de sa monnaie par rapport au dollar....
- Droits de douane – Le Vietnam va réduire ses droits d’importation et ouvre la porte à Starlink Le Vietnam a affirmé mercredi vouloir réduire les droits d’importation sur certains produits dont les voitures et le gaz liquéfié, face aux craintes de droits de douane américains et va autoriser l’entreprise SpaceX d’Elon Musk à lancer Starlink, son service Internet par satellite....