Infos Viêt Nam

Le Vietnam poursuit les négociations avec les États-Unis pour finaliser un accord commercial

Le Vietnam continuera ses discussions avec les États-Unis afin de finaliser un accord commercial bilatéral, a annoncé jeudi le gouvernement du pays d’Asie du Sud-Est, alors que les nouveaux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sont entrés en vigueur.

L’accord conclu le mois dernier prévoit une réduction des droits de douane américains sur les importations en provenance du Vietnam à 20 %, contre un taux initialement proposé de 46 % en avril. Toutefois, les marchandises jugées par Washington comme étant illégalement réexportées via le Vietnam seront soumises à une taxe plus élevée de 40 %.

Les détails spécifiques concernant l’accord ainsi que les questions liées à la réexportation n’ont pas encore été révélés.

« Dans les temps à venir, les deux parties poursuivront les discussions et mettront en oeuvre les tâches nécessaires en vue de finaliser l’accord commercial », a indiqué le gouvernement vietnamien dans un communiqué.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Nguyen Hong Dien, a précisé que son ministère avait soumis une proposition au Premier ministre relative à l’adaptation à la nouvelle politique tarifaire.

Il a ajouté que le ministère élaborait un plan global pour la mise en oeuvre de l’accord commercial, qui devrait être présenté au gouvernement et aux agences concernées d’ici vendredi. Selon les données officielles, les exportations du Vietnam ont augmenté de 16 % en juillet par rapport à l’an dernier, atteignant 42,3 milliards de dollars, tandis que les importations ont progressé de 17,8 % sur la même période pour s’établir à 40 milliards de dollars.

Les exportations vers les États-Unis ont enregistré une hausse annuelle de 26 % en juillet, atteignant 14,2 milliards de dollars, selon les données douanières. Les importations en provenance de Chine ont, quant à elles, augmenté de 30,5 % pour atteindre environ 16,7 milliards de dollars sur la même période.

Par Phuong Nguyen – Reuters – 7 août 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer