L’UNESCO achève la restauration du patrimoine endommagé par Yagi au Vietnam
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a récemment achevé la restauration de trois sites du patrimoine endommagés par le typhon Yagi en septembre 2024 au Vietnam.
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a récemment achevé la restauration de trois sites du patrimoine culturel endommagés par le typhon Yagi en septembre 2024 au Vietnam.
En septembre 2024, le typhon Yagi a frappé le Vietnam avec des vents atteignant 213 km/h, provoquant les dégâts les plus importants en Mer Orientale depuis 30 ans. La catastrophe a fait plus de 350 morts ou disparus et a déplacé plus de 100.000 personnes. Les pertes économiques ont atteint environ 2 milliards de dollars, dont plus de 309 millions de dollars de dommages pour le seul secteur de la culture et du tourisme, a rappelé l’UNESCO.
En réponse, l’UNESCO a mobilisé le soutien du Fonds d’urgence pour le patrimoine (HEF) afin d’évaluer et de répondre aux menaces urgentes qui pèsent sur le patrimoine culturel. Cette initiative visait à protéger les biens culturels matériels et immatériels ainsi que le patrimoine naturel dans les provinces touchées.
Des travaux de restauration urgents ont été réalisés à la pagode Nhi Châu, à Hai Duong (réparation du toit endommagé de la maison des ancêtres), à la pagode Vinh Nghiêm, à Bac Giang (restauration du clocher et des archives de gravures sur bois, site Mémoire du monde de l’UNESCO), à la maison communale de Trang, à Phu Tho (réparation et réapprovisionnement d’éléments religieux et culturels clés), a-elle précisé.
Dans un communiqué publié le 8 août, l’UNESCO a confirmé que les trois structures avaient été restaurées d’urgence, garantissant ainsi la préservation de leur structure historique et la continuité des pratiques culturelles locales.
Ce projet d’urgence pour le patrimoine témoigne de l’engagement de l’UNESCO à préserver le patrimoine culturel face aux catastrophes, en veillant à ce que les efforts de relèvement soient non seulement rapides, mais aussi ancrés dans la résilience et la continuité culturelle, a déclaré l’organisation.
Le projet a été mené à Hai Duong, Phu Tho et Bac Giang de novembre 2024 à mai 2025 par l’UNESCO, le ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme et les administrations des provinces concernées.
L’UNESCO a souligné que l’un des objectifs clés du projet est le renforcement des capacités et la préparation pour l’avenir. Les résultats des études de restauration serviront de base à l’élaboration des directives techniques nationales pour les interventions d’urgence en matière de patrimoine culturel.
Agence Vietnamienne d’Information – 10 août 2025
Articles similaires / Related posts:
- Vers une reconnaissance des tunnels de Cu Chi en tant que patrimoine mondial Le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville a envoyé un document au ministère de la Défense pour demander son avis sur l’élaboration de dossiers concernant les tunnels historiques de Cu Chi en vue d’une reconnaissance par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial....
- L’héritage français au mont Ba Vi Des ouvrages construits au début du XXe siècle par les Français sur le mont Ba Vi, en banlieue de Hanoï, il ne reste aujourd’hui que des ruines. Les experts cherchent à restaurer ces bâtisses, tout en préservant les paysages naturels environnants....
- Les huit sites vietnamiens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO Le Vietnam compte huit lieux culturels, naturels ou mixtes inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO...
- Site Oc Eo – Ba Thê : le Vietnam prépare un dossier de candidature à soumettre à l’UNESCO En 2015, le Premier ministre a chargé l’Académie des sciences sociales du Vietnam de mettre en œuvre le projet « Recherche sur les site archéologiques d’Oc Eo – Ba Thê et de Nên Chua »....
- Connaissez-vous l’histoire du vieux quartier de Hanoï ? Lepetitjournal.com vous fait découvrir un centre d’échange culturel dans le vieux quartier d’Hanoi qui retrace toute l’histoire de la ville : De la légende du dragon d’or, en passant par la période coloniale et des influences européennes sur l’architecture du quartier marchand, jusqu’à la fin de la période de l’économie socialiste planifiée. ...