Infos Thailande

La Thaïlande cesse de taxer les revenus à l’étranger

Dans un souci de faire rentrer des devises sur son territoire, le gouvernement invite les Thaïlandais à rapatrier les bénéfices faits à l’étranger. Et appliquera bientôt une nouvelle loi sur les cryptomonnaies.

La Thaïlande poursuit son virage libéral en supprimant l’imposition pour les revenus à l’étranger. Dans le Bangkok Post, Pinsai Suraswadi, le directeur général du département des revenus au ministère des Finances thaïlandais estime qu’il y a “2 000 milliards de bahts [environ 53 milliards d’euros] de revenus générés à l’étranger par des Thaïlandais ou des personnes qui résident en Thaïlande. Si cet argent venait en Thaïlande, cela pourrait stimuler l’économie.”

Cette mesure, qui doit encore être ratifiée, concerne les Thaïlandais mais aussi “les personnes qui, résidant en Thaïlande durant 180 jours ou plus par an, sont considérées comme des résidents fiscaux, sujets à l’impôt sur le revenu, qu’il soit gagné ici ou à l’étranger”.

Climat fiscal

Dans un pays où la plupart des entrepreneurs étrangers doivent avoir un associé thaïlandais à hauteur de 51 %, il est très tentant de faire fructifier son argent en dehors du royaume. Et “beaucoup de gens investissent à l’étranger parce qu’ils s’attendent à de plus hauts retours sur investissement que s’ils mettaient leur argent dans le pays. Cependant, une fois qu’ils ont généré des bénéfices, ils peuvent être réticents à rapatrier leur argent en Thaïlande en raison du taux d’imposition”, analyse Pinsai Suraswadi.

L’an passé, dans son souci de faire rentrer de nouvelles devises sur son territoire, le royaume avait mis fin à l’exemption d’impôts des retraités étrangers, mis en place à l’origine afin d’offrir aux expatriés occidentaux un climat fiscal attractif.

Aujourd’hui, la tendance est à l’innovation à l’heure où les États-Unis misent sur les cryptomonnaies. “Le 17 juin 2025, le cabinet a approuvé la proposition du ministère des Finances d’exonérer de l’impôt sur le revenu des personnes physiques les gains en capital provenant de la vente d’actifs numériques ou de cryptomonnaies. Cette exonération s’appliquerait rétroactivement à partir du 1er janvier 2025 et serait valable jusqu’au 31 décembre 2029”, rapporte le quotidien thaïlandais.

Par Courrier Expat – Courrier International – 11 août 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer