Infos Cambodge

L’ouverture officielle du Techo International Airport confirmée

Le nouvel aéroport international de Phnom Penh accueillera bien ses premiers vols le 9 septembre, avant une inauguration officielle le 20 octobre.

Le Techo International Airport (TIA), situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Phnom Penh, ouvrira officiellement ses portes le 9 septembre 2025, a confirmé lundi Mao Havannall, ministre en charge du Secrétariat d’État de l’Aviation civile. La construction est achevée à 100 %.

Un vol test final de type Airbus A320 est prévu le 15 août, avant la publication d’un document officiel confirmant la mise en service, le 9 septembre à 7 h.

Inauguration officielle en octobre

L’inauguration protocolaire de cet aéroport de niveau 4F — la plus haute classification internationale — se tiendra le 20 octobre, sous la présidence du Premier ministre Hun Manet. Ce classement permet notamment l’atterrissage de très gros porteurs tels que l’Airbus A380.

Capacités et financement du projet

En phase initiale, le TIA pourra accueillir jusqu’à 13 millions de passagers par an. Les travaux ont débuté en 2020, sous la maîtrise d’ouvrage de Cambodia Airport Investment Co., Ltd et la construction réalisée par China State Construction Engineering Corporation (CSCEC).

Le projet représente un investissement de 1,5 milliard de dollars US et s’étend sur 2 600 hectares dans les provinces de Kandal et Takeo.

Un levier pour le tourisme et l’économie

Selon Thourn Sinan, président de la section cambodgienne de la Pacific Asia Travel Association, ce nouvel aéroport renforcera l’image du pays comme destination moderne et accessible.

« Le Techo International Airport jouera un rôle essentiel dans l’avenir du Cambodge, en renforçant sa présence internationale et en soutenant une croissance économique durable », a-t-il déclaré.

« Une meilleure connectivité attirera davantage de compagnies aériennes et de voyageurs internationaux, positionnant le Cambodge comme un acteur clé dans la région », a-t-il ajouté.

Si de bonnes conditions d’accès peuvent être un atout, ce n’est certainement pas en fonction de la qualité d’un aéroport que le public choisit sa destination de vacances. D’autres critères priment, comme par exemple : les risques sanitaires, la stabilité politique, le taux de criminalité, les catastrophes naturelles potentielles, les tensions avec les pays voisins, ou encore la présence de sites remarquables, d’expériences culturelles ou gastronomiques (surtout pour nous Français), les facilités de transport dans le réseau local, et les formalités (visa, vaccins)… La liste est longue.

Enfin, c’est la possibilité d’avoir un vol direct jusqu’au pays qui est déterminante, davantage que l’atterrissage final dans un aéroport flambant neuf. Air France avait testé une ligne directe Paris-Phnom Penh il y a quelques années, qui s’est avérée économiquement non viable.

Ainsi, si le TIA constitue un atout dans la politique commerciale du Cambodge, il ne faut pas attendre de sa seule ouverture qu’il revolutionne à lui seul le tourisme dans le royaume.

Lepetitjournal.com – 12 août 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer