14 août 2025 : Hanoi, Vietnam parmi les 10 villes les plus polluées
Le 14 août 2025, à 7:00 AM PT, Hanoi faisait partie des des grandes villes les plus polluées du monde.
La mauvaise qualité de l’air à Hanoï est principalement due aux émissions dues au trafic intense, à la pollution industrielle due à la production de ciment à partir de charbon et à la poussière générée par la construction rapide.
La qualité de l’air est dynamique et, comme le temps, elle peut changer fréquemment.
Les conditions de qualité de l’air à Hanoï le matin du 14 août sont médiocres en raison d’une combinaison d’activités de construction, d’émissions de véhicules, de brûlage de déchets à l’air libre et d’activités industrielles. Il est important de noter que la concentration moyenne de PM2,5 en 2024 pour Hanoi était de 45 µg/m³. Cela correspond à un IQA de 125, qui se situe dans la catégorie « malsain pour les groupes sensibles » pour les groupes sensibles ». La concentration moyenne de PM2,5 pour 2024 était également 8 fois supérieure à la recommandation annuelle de l’OMS de 5 µg/m³.
Quelles sont les causes de la mauvaise qualité de l’air à Hanoï ?
Au 14 août 2025, les concentrations élevées de PM2,5 dans les villes de Hanoi provenaient d’une combinaison de sources de pollution locales et régionales (2) :
- Les émissions dues au trafic intense, avec des routes encombrées et une flotte importante de motos et de véhicules diesel contribuant à plus de 50 % de la pollution de la ville (1).
- Les émissions industrielles des usines et des fours à ciment alimentés au charbon, qui rejettent d’importantes quantités de particules fines.
- L’incinération des déchets à l’intérieur et autour de la ville, qui émet des polluants nocifs qui s’ajoutent au smog existant (3).
- Les poussières de construction provenant des infrastructures et des projets immobiliers en cours, qui augmentent encore les concentrations de PM2,5.
Le gouvernement a lancé des politiques de promotion des véhicules électriques, avec pour objectif qu’au moins 50 % des bus et 100 % des taxis soient électriques d’ici 2030, afin de réduire les émissions liées au trafic (2).
Carte de la qualité de l’air à Hanoï à voir sur ce lien : https://www.iqair.com/fr/air-quality-map/vietnam/hanoi/hanoi
Iqair.com – 14 août 2025
Articles similaires / Related posts:
- Au Vietnam, Hanoï étouffe ce mardi sous un épais nuage de pollution toxique Le niveau de PM2,5 – des microparticules pouvant être à l’origine de cancers – a atteint plus de 24 fois la limite recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)...
- Un projet ambitieux pour transformer la rivière Tô Lich en un espace vert Le Comité populaire de Hanoï approuve en principe les orientations de recherche et la proposition de la société Sun Group visant à transformer la rivière Tô Lich, polluée, en un espace vert et un aménagement paysager écologique pour la communauté....
- Impact de l’interdiction des véhicules à essence au Vietnam Hanoi interdira les motos à essence sur le périphérique 1 à compter du 1er juillet 2026. La transition vers les véhicules électriques commence au Vietnam, avec des défis en termes d’infrastructures et de coûts....
- Hanoï vise le remplacement de 450.000 motos à essence dans le centre-ville En réponse à la nouvelle directive du Premier ministre Pham Minh Chinh visant à limiter la circulation des motos à carburant fossile dans le périphérique 1 de Hanoï à compter du 1er juillet 2026, la ville élabore un mécanisme de soutien pour contribuer au remplacement des quelque 450.000 véhicules de ce type actuellement en circulation dans le centre-ville, a déclaré le vice-président du Comité populaire municipal, Duong Duc Tuân....
- Ce pays d’Asie va supprimer tous les deux-roues à essence : voici comment Le Vietnam s’apprête à franchir un cap décisif dans sa politique de mobilité urbaine. À partir du 1er juillet 2026, les quartiers centraux d’Hanoï bannissent définitivement les motos à essence de leurs rues. Cette mesure inédite en Asie du Sud-Est vise à réduire les émissions polluantes et la pollution sonore dans un pays où circulent près de 72 millions de deux-roues thermiques....