Infos Viêt Nam

14 août 2025 : Hanoi, Vietnam parmi les 10 villes les plus polluées

Le 14 août 2025, à 7:00 AM PT, Hanoi faisait partie des des grandes villes les plus polluées du monde.

La mauvaise qualité de l’air à Hanoï est principalement due aux émissions dues au trafic intense, à la pollution industrielle due à la production de ciment à partir de charbon et à la poussière générée par la construction rapide.

La qualité de l’air est dynamique et, comme le temps, elle peut changer fréquemment.

Les conditions de qualité de l’air à Hanoï le matin du 14 août sont médiocres en raison d’une combinaison d’activités de construction, d’émissions de véhicules, de brûlage de déchets à l’air libre et d’activités industrielles. Il est important de noter que la concentration moyenne de PM2,5 en 2024 pour Hanoi était de 45 µg/m³. Cela correspond à un IQA de 125, qui se situe dans la catégorie « malsain pour les groupes sensibles » pour les groupes sensibles ». La concentration moyenne de PM2,5 pour 2024 était également 8 fois supérieure à la recommandation annuelle de l’OMS de 5 µg/m³.

Quelles sont les causes de la mauvaise qualité de l’air à Hanoï ?

Au 14 août 2025, les concentrations élevées de PM2,5 dans les villes de Hanoi provenaient d’une combinaison de sources de pollution locales et régionales (2) :

  • Les émissions dues au trafic intense, avec des routes encombrées et une flotte importante de motos et de véhicules diesel contribuant à plus de 50 % de la pollution de la ville (1).
  • Les émissions industrielles des usines et des fours à ciment alimentés au charbon, qui rejettent d’importantes quantités de particules fines.
  • L’incinération des déchets à l’intérieur et autour de la ville, qui émet des polluants nocifs qui s’ajoutent au smog existant (3).
  • Les poussières de construction provenant des infrastructures et des projets immobiliers en cours, qui augmentent encore les concentrations de PM2,5.

Le gouvernement a lancé des politiques de promotion des véhicules électriques, avec pour objectif qu’au moins 50 % des bus et 100 % des taxis soient électriques d’ici 2030, afin de réduire les émissions liées au trafic (2).

Carte de la qualité de l’air à Hanoï à voir sur ce lien : https://www.iqair.com/fr/air-quality-map/vietnam/hanoi/hanoi

Iqair.com – 14 août 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer