Pénurie de main-d’œuvre : la Thaïlande recrute désormais dans huit pays
Face à la pénurie de main-d’œuvre suite au départ de travailleurs cambodgiens, la Thaïlande élargit la liste des nationalités autorisées à travailler.
Huit nationalités pourront désormais être recrutées afin de maintenir les entreprises à flot et d’éviter de nouvelles perturbations économiques.
La Thaïlande élargit le recrutement de travailleurs étrangers
Le ministère du Travail s’apprête à élargir la liste des travailleurs étrangers à huit nationalités différentes afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre liée aux troubles à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge.
e 13 août, le ministre du Travail Pongkawin Jungrungruangkit a réuni le Comité de gestion des travailleurs étrangers.
Objectif : autoriser l’arrivée de nouvelles nationalités provenant de pays tels que le Sri Lanka, le Népal, les Philippines et l’Indonésie.
Auparavant, la main-d’œuvre étrangère était limitée à quatre nationalités : le Cambodge, le Laos, la Birmanie et le Vietnam.
L’élargissement à huit nationalités devrait faciliter le recrutement de travailleurs en cas d’urgence, en contournant le processus de protocole d’accord qui prend généralement deux à trois mois.
Le ministre a en outre expliqué que les discussions sur l’intégration d’autres nationalités visent à garantir que les entreprises puissent continuer à fonctionner sans heurts, même en cas de perturbations imprévues de la main-d’œuvre.
Un départ massif de travailleurs cambodgiens
Il a noté que plus de 100 000 travailleurs cambodgiens étaient récemment rentrés chez eux par les voies d’immigration, dont environ 30 000 possédaient un permis de travail légal.
D’après d’autres estimations, 400 000 travailleurs cambodgiens auraient quitté le pays.
En conséquence, de nombreuses entreprises sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre.
Le ministère recueille actuellement les demandes de main-d’œuvre des employeurs de tout le pays et prévoit d’autoriser l’entrée d’environ 42 000 nouveaux travailleurs étrangers, en veillant à une répartition équitable entre tous les secteurs.
M. Pongkawin s’est dit confiant que la pénurie de main-d’œuvre cambodgienne pourrait être résolue dans un délai de deux mois grâce à une gestion efficace de la main-d’œuvre.
Le ministère s’est engagé à garantir l’équité pour les employeurs et les travailleurs, tout en veillant au strict respect de la réglementation du travail.
Les travailleurs cambodgiens pris en tenaille
Menacé de représailles s’ils ne quittent pas la Thaïlande
Des travailleurs cambodgiens quittent la Thaïlande après avoir reçu des menaces de leur pays d’origine selon lesquelles ils risquaient de perdre leurs biens et leur citoyenneté s’ils ne rentraient pas, selon les travailleurs et les employeurs thaïlandais.
Chitipat Janthong, un entrepreneur de 55 ans qui supervise la construction d’une résidence de 30 millions de bahts (927 930 dollars américains) à Tambon Pong, dans le district de Bang Lamung dans la province de Chon Buri, a déclaré :
« Bon nombre de mes employés cambodgiens sont rentrés chez eux malgré mes efforts pour les retenir. »
Sans travail et sans aide, ils retournent en Thaïlande
Hun Sen, le père de l’actuel Premier ministre cambodgien Hun Manet, a appelé les Cambodgiens travaillant en Thaïlande à retourner dans leur pays.
On leur a dit que s’ils rentraient chez eux, ils auraient du travail à faire et de l’argent à dépenser, ce qui a conduit un grand nombre de travailleurs à retourner dans leur pays.
Cependant, à leur retour, les choses ne se sont pas déroulées comme promis.
Ils se sont retrouvés sans travail et sans aide et beaucoup tentent maintenant de retourner illégalement en Thaïlande par divers canaux naturels pour travailler dans le pays.
Six mois supplémentaires pour les travailleurs cambodgiens
Pour aider ces travailleurs, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Industrie ont accordé une prolongation de six mois à leur séjour en Thaïlande, éliminant ainsi la nécessité de traverser la frontière pour renouveler leurs papiers pour des raisons humanitaires.
La Gazette royale a publié deux annonces du ministère de l’Intérieur (MOI) et du ministère du Travail (MOL).
Ces annonces accordent aux étrangers cambodgiens dont les conditions d’emploi ou les permis de séjour dans les zones frontalières ont expiré, mais qui ne peuvent pas retourner dans leur pays d’origine, l’autorisation de travailler en Thaïlande pendant six mois supplémentaires, à compter du 2 ou 6 juin.
Pour des raisons humanitaires, ces étrangers qui souhaitent travailler légalement sont autorisés à travailler en Thaïlande dans des circonstances particulières, comme annoncé.
Toutelathailande.fr avec The Thaiger et Money & Banking – 15 août 2025
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : pénurie de main-d’œuvre après l’exode de 400 000 Cambodgiens La Thaïlande est confrontée à une crise imminente de la main-d’œuvre, alors que 400 000 travailleurs cambodgiens ont quitté le pays....
- Thaïlande : les travailleurs cambodgiens qui n’ont pas encore fui le pays se retrouvent stigmatisés Depuis le début des affrontements meurtriers à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, 700 000 travailleurs cambodgiens ont fui le territoire thaïlandais, sur une main d’œuvre immigrée totale d’un million de personnes, selon les autorités de Phnom Penh, poussés par un climat de haine envers l’autre de plus en plus délétère....
- Plus d’un million de travailleurs birmans bloqués en Thaïlande à la suite du coup d’État De nombreux travailleurs bloqués en Thaïlande estiment que le coup d’État a anéanti toute perspective d’amélioration économique au Myanmar....
- La Thaïlande en manque de travailleurs, envisage de faciliter l’accès aux migrants La Thaïlande envisage de rouvrir ses frontières aux travailleurs de Birmanie, du Cambodge et du Laos pour pallier à une pénurie de main-d’œuvre, a déclaré mardi un responsable du ministère du Travail....
- Thaïlande : mise en garde contre la haine en ligne et les violences visant les Cambodgiens Les autorités thaïlandaises mettent en garde contre la haine en ligne et condamnent les violences visant les travailleurs cambodgiens....