Infos Viêt Nam

Aéroport Long Thanh : un chantier qui ne s’arrête pas, même pendant la fête nationale

Alors que la majorité des Vietnamiens sont en vacances pour les quatre jours de la fête nationale, ce n’est pas le cas pour près de 14.000 personnes travaillant sur le chantier de l’aéroport de Long Thanh.

Un projet ambitieux qui doit être prêt pour la fin de l’année

L’aéroport de Long Thanh, une fois sa construction achevée, devrait devenir le plus grand aéroport du Vietnam avec sa superficie de 5.000 hectares et un investissement total de près de 336.630 milliards de dongs, soit environ 12.8 milliards de dollars.
L’objectif est d’atteindre une capacité de 100 millions de passagers et 5 millions de tonnes de fret par an une fois la construction entièrement terminée, la première phase du projet devrait être opérationnelle à partir de 2026.

Toutefois, le Premier ministre Pham Minh Chinh a demandé aux unités d’accélérer le travail pour que l’aéroport puisse être inauguré le 19 décembre 2025, poussant de nombreux ouvriers et ingénieurs à travailler pendant la Fête nationale.

L’avancée du chantier, insuffisante pour laisser les ouvriers partir en vacances

La partie souterraine et les quatre étages du terminal sont presque terminés, plusieurs zones de l’aéroport sont passées à la pose de sol et de carrelage.

Si la forme de « lotus » du toit est déjà visible, les équipements essentiels aux opérations futures ont été livrés et certains sont déjà en cours d’installation.

En parallèle, d’autres travaux, notamment le réseau routier interne, les infrastructures techniques et les systèmes de carburant mobilisent plus de 3 200 ouvriers, y compris pendant les congés.

De plus, la Société des aéroports du Vietnam a annoncé que plus de 6 000 travailleurs sont mobilisés pour maintenir la construction continue dans la section du terminal passagers, qui est considérée comme le « cœur » du projet. 

Quelques autres professions travaillent aussi pendant la Fête nationale

Au-delà des ouvriers et ingénieurs travaillant sur le projet de l’aéroport de Long Thanh, d’autres professions restent actives pendant la Fête nationale vietnamienne, alors que la majorité du pays est en congé.

C’est évidemment le cas pour une partie des fonctionnaires, agents publics et employés administratifs qui doivent assurer la continuité des services publics, notamment pour gérer les missions imprévues durant la période de festivités.

Le personnel ferroviaire est également mobilisé, pour répondre à l’augmentation des déplacements durant les congés mais de manière générale pour assurer le bon fonctionnement et la continuité des transports.

Les mesures de sécurité publique, prévention des incendies et maintien de l’ordre ont également été renforcées pour les célébrations.

Certains secteurs sont essentiels au bon fonctionnement du pays, même pendant un long weekend national,  ce qui signifie que ceux qui y travaillent ne peuvent pas participer pleinement aux célébrations de la fête nationale, mais leur sacrifice garantit que l’ensemble du pays puisse profiter des festivités en toute sécurité et sérénité.

Lepetitjournal.com – 1er septembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer