Infos Viêt Nam

Cortège de 40.000 militaires et civils, chars d’assaut, hélicoptères… Le Vietnam fête ses 80 ans d’indépendance avec une parade inédite

Le Vietnam a montré ses muscles mardi alors que le pays fêtait les 80 ans de son indépendance de la tutelle française.

Pour l’occasion, Hanoï a organisé la plus grande parade de son histoire, sans aucune référence à ses anciens ennemis. Le cortège de quelque 40.000 militaires et civils s’est élancé peu après l’aube, aux côtés de chars d’assaut, drones, systèmes radar, missiles et autres pièces d’artillerie, le tout survolé par des hélicoptères et des avions.

C’est le secrétaire général du Parti communiste To Lam, l’homme le plus puissant du pays, qui a donné le coup d’envoi de cette grande fête devant des centaines de milliers de personnes, dont beaucoup avaient campé toute la nuit dans des rues bondées pour s’assurer d’être aux premières loges. «Notre nation a surmonté des difficultés et des défis innombrables. Notre pays est passé d’une colonie à une nation indépendante et unifiée, qui continue d’avancer vers la modernité», a-t-il félicité.

L’ampleur du défilé a dépassé celle des 50 ans de la chute de Saïgon, célébrée le 30 avril dernier, qui avait marqué la réunification du pays sous l’égide communiste, ainsi que des 40 ans de l’indépendance. En amont de cette grande commémoration, Hanoï s’était parée d’innombrables drapeaux rouge à étoile jaune vietnamiens, recouvrant jusqu’aux maisons coloniales héritées des Français.

Une démonstration de force

Le 2 septembre 1945, sur la place Ba Dinh de la capitale, le leader révolutionnaire Ho Chi Minh déclarait la naissance de la République démocratique du Vietnam, profitant de l’affaiblissement de la puissance coloniale française et du retrait de l’occupant japonais. S’ensuivront des années de guerre. Les forces françaises ne quitteront le Vietnam pour de bon qu’après leur défaite à Dien Bien Phu le 7 mai 1954.

Le secrétaire général To Lam n’a fait aucune référence à la France, aux États-Unis ou à tout autre pays dans son discours. Pour le Vietnam, qui multiplie les partenariats y compris avec d’anciens ennemis, cet anniversaire était avant tout l’occasion de louer sa propre voie, fort d’une croissance de plus de 7% en 2024, l’une des plus véloces de la région.

La parade s’est déroulée sous les yeux du numéro trois du gouvernement chinois Zhao Leji, de l’influent ex-premier ministre cambodgien Hun Sen et du président cubain Miguel Diaz-Canel. Des compagnies chinoise, laotienne et cambodgienne d’une centaine de soldats chacune ont pris part à la marche, tout comme une trentaine de militaires russes.

Par Camille Moretti – Le Figaro avec Agence France Presse – 2 septembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer