Le Vietnam submergé : typhon et crues plongent des milliers d’habitants dans l’urgence
Face au passage destructeur du typhon Kajiki et à la montée brutale des eaux dans plusieurs provinces du nord du Vietnam, les autorités font face à une double crise climatique. À Thanh Hoa comme dans les périphéries de Hanoï, les dégâts sont considérables et les évacuations massives.
Le typhon Kajiki a touché terre le 25 août 2025 dans la région Thanh Hoa – Ha Tinh, avec des vents atteignant la force 13 et plus de 10 heures de pluies ininterrompues. La province de Thanh Hoa, lourdement affectée, a déclaré l’état d’urgence dans deux communes frontalières, Yen Nhan et Bat Mot.
À Yen Nhan, 123 ménages ont été évacués, dont 259 personnes encore déplacées. 180 habitations sont endommagées, 24 totalement détruites, tandis que les infrastructures essentielles (routes, réseaux électriques, écoles et télécommunications) sont gravement touchées. La commune est actuellement privée d’électricité.
À Bat Mot, 35 familles ont également été relogées d’urgence, certaines zones étant isolées à cause de glissements de terrain.
Les autorités locales, soutenues par les forces armées, ont déployé des équipes pour fournir des biens de première nécessité, réparer les routes, assainir les lieux et empêcher le retour dans les zones à risque.
Périphérie de Hanoï : la rivière Bui déborde, villages submergés
Au nord, le 1er septembre, la rivière Bui a atteint un niveau critique de 7,4 mètres, dépassant le seuil d’alerte 3. Malgré les renforcements de digue avec 17 000 sacs de sable et 1 300 m³ de sable, l’eau a débordé dans plusieurs villages du district de Chuong My (commune de Xuan Mai) et du district de Quoc Oai.
Les villages de Nam Hai, Nhan Ly, Hanh Bo, Tien Tien, Dong Gach, Dong Brick, et Bui Xa ont été envahis par les eaux, rendant plus de 10 km de routes impraticables, parfois jusqu’à 1 mètre de profondeur. Dans certaines zones, les habitants n’ont pu se déplacer qu’en barque.
109 maisons ont été inondées dans la commune de Xuan Mai, affectant 315 ménages. Les glissements de terrain sur la digue Bui 2 menacent d’aggraver encore la situation.
Des dégâts agricoles et humains majeurs
Les inondations ont causé d’importantes pertes agricoles: 132 ha de rizières, 54 ha de cultures maraîchères, 30 ha de vergers, 41 ha de bassins aquatiques submergés.
Dans le district de Quoc Oai, les communes de Quang Bi et Kieu Phu ont signalé respectivement 340 et 475 ménages touchés, dont 195 avec de l’eau à l’intérieur des habitations. Les villages de Dong Dau, Ben, Dam, Moi et Giang figurent parmi les plus touchés.
Causes structurelles et réponses officielles
Les experts pointent la topographie basse des communes affectées et le débit rapide de la rivière Bui, alimentée par des affluents de montagne en provenance de l’ex-province de Hoa Binh. De plus, la montée simultanée des rivières Tich et Day bloque l’évacuation naturelle des eaux, rendant les systèmes de pompage essentiels mais insuffisants.
Face à cette situation, les autorités vietnamiennes concentrent leurs efforts sur la réhabilitation des infrastructures (routes, réseaux, écoles), le relogement des populations déplacées, la restauration des terres agricoles et piscicoles mais aussi le déploiement de secours et de matériel dans les zones les plus isolées.
Alors que les pluies commencent à se calmer, le Vietnam reste en état d’alerte. Entre dégâts matériels, pertes agricoles et déplacements de population, le bilan humain et économique s’annonce lourd. Les prochaines semaines seront décisives pour éviter une crise humanitaire à grande échelle.
Lepetitjournal.com – 2 septembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Près de 200 morts après le typhon Yagi, le Vietnam subit sa pire tempête depuis 30 ans C’est la pire tempête qu’a connu le Vietnam en trente ans : après avoir balayé le Laos, la Thaïlande, la Birmanie et la Chine, le typhon Yagi a fait d’importants dégâts dans les villes et villages vietnamiens. Selon des médias d’État, le dernier bilan est de 197 morts et de 128 disparus dans tout le pays, le nord a été frappé le plus durement....
- Les inondations après le passage du typhon Yagi font 326 morts et portées disparues Selon les statistiques du Département de la gestion des digues et de la prévention et du contrôle des catastrophes naturelles du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, à 22h00 le 11 septembre, le super typhon Yagi, les crues, inondations et glissements de terrain ont fait 326 morts et portées disparues....
- Le passage d’un typhon fait sept morts au Vietnam Le bilan des intempéries et des inondations provoquées par Wutip dans le centre du pays a été revu à la hausse ce lundi 16 juin....
- Le typhon Wipha s’approche de la côte nord entre Hai Phong et Ninh Binh Le 22 juillet à 07h00, le centre du typhon Wipha, troisième tempête à toucher le Vietnam cette année, était situé à environ 20,2°N et 106,7°E, près de la zone côtière entre les provinces de Hai Phong et de Ninh Binh, selon le Centre national de prévision hydrométéorologique....
- Les pluies et inondations causent de nombreux dégâts humains et matériels dans le Centre Les pluies torrentielles et les inondations dans la région Centre, qui ont commencé dans la nuit du 10 octobre, ont entraîné de nombreux dégâts humains et matériels. Les zones les plus touchées sont Hà Tinh, Thua Thiên – Huê, Dà Nang et Quang Nam....