Infos Laos

Une « Carte d’arrivée électronique » est désormais obligatoire pour entrer au Laos

Comme bien d’autres pays à travers le monde – et même de plus en plus – le Laos passe lui aussi au numérique pour ce qui est de ses formalités d’entrée sur son territoire.

Effectif depuis le 1er septembre

La mesure est d’ores et déjà effective depuis ce mois-ci. Pour venir au Laos tout visiteur doit désormais être en possession d’un « Arrival Register », ou « carte d’arrivée électronique », obtenu dans les deux jours préalables à son entrée dans le pays.

Gratuit, ce document qui se présente ensuite sous la forme d’un QR Code reçu par le demandeur s’obtient en ligne directement sur le site agréé immigration.gov.la. Il vient compléter si nécessaire le visa dont on pourrait avoir besoin également selon sa nationalité.
À noter cependant que, contrairement à d’autres documents de la sorte, l’Arrival Register n’est valide que pour le jour d’arrivée déclaré lors de son obtention. Ce qui veut dire que si on se « loupe », il faudra alors refaire la démarche tout comme si l’on souhaite faire des allers et retours entre le Laos et un autre pays.

Dernière chose à savoir, pour l’instant, cette carte numérique n’est demandée qu’aux aéroports internationaux du pays plus, pour ceux qui arrivent par voie terrestre, au Pont de l’amitié qui relie la Thaïlande (Nong Khai) à la capitale laotienne Vientiane.

Les formalités pour le Laos

Dans le cadre d’un voyage à but touristique les Français, comme les autres européens, ont besoin d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de sortie prévue du pays et d’un visa. Celui-ci est ensuite valable pour 30 jours sur place.

Concrètement le visa laotien peut se prendre au préalable pour l’équivalent de 35 €, auprès des représentations laotiennes à l’étranger, en ligne sur le site agréé des autorités (laoevisa.gov.la) ou encore en quelques points d’entrée sur le territoire. Ce à quoi s’ajoute donc aussi maintenant cet « Arrival Register » mis en place depuis le 1er septembre.

Par Michel – Ouest France – 2 septembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer