Infos Cambodge

Canons à eau et grand barnum : au Cambodge, l’aéroport de la démesure ouvre ses pistes

Le deuxième des trois nouveaux aéroports prévus vient d’ouvrir ses pistes à Phnom Penh, sur 2600 hectares. Financés en partie par la Chine, ils doivent permettre de tripler l’accueil touristique d’ici à 2030.

Les premiers avions ont atterri mardi dans le nouvel aéroport de la capitale cambodgienne Phnom Penh, une installation construite par une entreprise chinoise pour au moins deux milliards de dollars et pensée pour relancer le tourisme.

L’aéroport international de Techo doit devenir le nouveau cœur battant du transport aérien pour Phnom Penh, en lieu et place du vieil aéroport local. Des canons à eau ont salué le premier appareil à s’être posé sur la piste, un avion d’Air Cambodia en provenance de Chine et ses 160 passagers ont été accueillis par une performance de danse traditionnelle khmer, a constaté l’AFP.

C’était «un grand honneur de compter parmi les premiers passagers à (arpenter) l’aéroport», a déclaré le Britannique David Weare, arrivé sur place par un vol de Singapore Airlines.

Une capacité de 13 millions de voyageurs

D’une superficie de 2.600 hectares, il a été construit par l’entreprise de construction publique chinoise et financé conjointement par le gouvernement cambodgien et une société privée, Overseas Cambodian Investment Corporation (OCIC).

Situé à 20 kilomètres au sud de la capitale, il doit permettre de voir affluer 13 millions de voyageurs par an. Les autorités visent 50 millions de visiteurs dans le pays d’ici 2050.

Une manne appauvrie

Il s’agit du deuxième grand aéroport à ouvrir au Cambodge en l’espace de deux ans, après celui -déjà financé par la Chine_ à hauteur de 1,1 milliard de dollars près du complexe d’Angkor Wat, en novembre 2023.

L’ONG Sahmakum Teang Tnaut estime que quelque 2.000 foyers ont été ou vont être la cible d’une expropriation en raison de la construction de l’aéroport. L’aviation civile n’a pas pu confirmer le nombre d’habitants concernés.

Le tourisme constitue une manne financière essentielle pour le Cambodge, mais le nombre de visiteurs a chuté depuis la pandémie de Covid, peinant à se relever. L’an dernier, le Cambodge a accueilli 6,7 millions de visiteurs étrangers, générant quelque 3,6 milliards de dollars.

Le Figaro avec Agence France Presse – 9 septembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer