Infos Viêt Nam

Les exportations du Vietnam vers les États-Unis et les importations en provenance de Chine reculent en août après l’entrée en vigueur des droits de douane

Les exportations du Vietnam vers les États-Unis ont diminué de 2 % en août par rapport à juillet, atteignant 13,94 milliards de dollars, selon les données publiées mardi par les douanes vietnamiennes, alors qu’un droit de douane de 20 % sur les expéditions vers les États-Unis est entré en vigueur.

Les importations en provenance de Chine ont également reculé de 2 % en août par rapport à juillet, a indiqué le Département des douanes. L’administration Trump a, à plusieurs reprises, accusé le Vietnam d’être utilisé comme plateforme de transit pour des produits chinois destinés aux États-Unis.

Sur les huit premiers mois de 2025, les expéditions vietnamiennes vers les États-Unis ont augmenté de 26,4 % par rapport à l’année précédente, atteignant 99,05 milliards de dollars, selon le rapport qui présente une ventilation du commerce par pays après la publication des chiffres globaux en fin de semaine.

Les États-Unis, premier marché du Vietnam, ont imposé ce droit de douane de 20 % à compter du 7 août, tandis que les produits en transit depuis des pays tiers via le Vietnam sont soumis à une taxe de 40 %.

Comparé au même mois de l’année précédente, les exportations vers les États-Unis en août ont progressé de 18,33 %, selon le rapport.

Les données montrent que le Vietnam continue de dépendre fortement des importations de matériaux et d’équipements en provenance de Chine pour ses industries manufacturières.

Sur les huit premiers mois de 2025, les importations en provenance de Chine ont augmenté de 27 % sur un an, atteignant 117,93 milliards de dollars, selon le rapport.

Oxford Economics a averti lundi que la croissance des exportations vietnamiennes devrait continuer à ralentir en raison des droits de douane, tandis que la Banque mondiale a révisé à la baisse sa prévision de croissance du PIB, la ramenant à 6,6 % contre 6,8 %, estimant que l’économie tirée par les exportations devrait ralentir durant le reste de 2025.

Le gouvernement vise une croissance du PIB comprise entre 8,3 % et 8,5 % cette année. Lundi, le Premier ministre Pham Minh Chinh a qualifié cet objectif de « difficile », ajoutant : « Nous devons l’atteindre, aussi difficile que cela puisse être. »

Par Khanh Vu & Francesco Guarascio – Reuters – 9 septembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer