Les exportations du Vietnam vers les États-Unis et les importations en provenance de Chine reculent en août après l’entrée en vigueur des droits de douane
Les exportations du Vietnam vers les États-Unis ont diminué de 2 % en août par rapport à juillet, atteignant 13,94 milliards de dollars, selon les données publiées mardi par les douanes vietnamiennes, alors qu’un droit de douane de 20 % sur les expéditions vers les États-Unis est entré en vigueur.
Les importations en provenance de Chine ont également reculé de 2 % en août par rapport à juillet, a indiqué le Département des douanes. L’administration Trump a, à plusieurs reprises, accusé le Vietnam d’être utilisé comme plateforme de transit pour des produits chinois destinés aux États-Unis.
Sur les huit premiers mois de 2025, les expéditions vietnamiennes vers les États-Unis ont augmenté de 26,4 % par rapport à l’année précédente, atteignant 99,05 milliards de dollars, selon le rapport qui présente une ventilation du commerce par pays après la publication des chiffres globaux en fin de semaine.
Les États-Unis, premier marché du Vietnam, ont imposé ce droit de douane de 20 % à compter du 7 août, tandis que les produits en transit depuis des pays tiers via le Vietnam sont soumis à une taxe de 40 %.
Comparé au même mois de l’année précédente, les exportations vers les États-Unis en août ont progressé de 18,33 %, selon le rapport.
Les données montrent que le Vietnam continue de dépendre fortement des importations de matériaux et d’équipements en provenance de Chine pour ses industries manufacturières.
Sur les huit premiers mois de 2025, les importations en provenance de Chine ont augmenté de 27 % sur un an, atteignant 117,93 milliards de dollars, selon le rapport.
Oxford Economics a averti lundi que la croissance des exportations vietnamiennes devrait continuer à ralentir en raison des droits de douane, tandis que la Banque mondiale a révisé à la baisse sa prévision de croissance du PIB, la ramenant à 6,6 % contre 6,8 %, estimant que l’économie tirée par les exportations devrait ralentir durant le reste de 2025.
Le gouvernement vise une croissance du PIB comprise entre 8,3 % et 8,5 % cette année. Lundi, le Premier ministre Pham Minh Chinh a qualifié cet objectif de « difficile », ajoutant : « Nous devons l’atteindre, aussi difficile que cela puisse être. »
Par Khanh Vu & Francesco Guarascio – Reuters – 9 septembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le Vietnam enregistre un excédent commercial de 3 milliards USD avec les Émirats Arabes Unis Le commerce bilatéral entre le Vietnam et les Émirats arabes unis (EAU) a été estimé à 3,3 milliards USD au cours des huit premiers mois de cette année, le pays d’Asie du Sud-Est affichant un excédent commercial de quelque 3 milliards de dollars....
- USA : Lourdes taxes douanières de 46% sur la quasi-totalité des produits vietnamiens Ce mercredi 2 avril, faisant suite à une série de mesures très protectionnistes prises depuis le début de son second mandat, le Président Trump a annoncé une nouvelle fois une série de taxes réciproques qui concernent pas moins de 25 pays ou économies, dont l’Union Européenne et le Vietnam....
- Droits de douane : le Vietnam finalement frappé par une surtaxe américaine de 20% Les États-Unis ont signé un accord avec le Vietnam, garantissant zéro droit de douane sur les produits américains tout en imposant une surtaxe de 20 % sur les exportations vietnamiennes....
- L’accord Trump-Vietnam, un compromis trop coûteux pour Hanoï ? Le président Donald Trump a annoncé, ce mercredi, la conclusion d’un accord commercial avec le Vietnam, quelques jours avant l’expiration du moratoire de 90 jours sur l’imposition de nouvelles taxes. Ce compromis, présenté comme un succès diplomatique par Washington, impose une taxe douanière de 20 % sur les importations vietnamiennes aux États-Unis – et jusqu’à 40 % pour les produits soupçonnés d’avoir été détournés de Chine....
- Un signal positif pour le commerce extérieur du Vietnam La Déclaration conjointe Vietnam – États-Unis sur un cadre d’accord commercial réciproque, équitable et équilibré marque une avancée majeure dans les relations économiques bilatérales. Fruit d’une longue préparation et d’une démarche proactive du gouvernement vietnamien, cet accord suscite de nombreuses analyses optimistes de la part d’experts économiques....