Infos Thailande

La Thaïlande va accorder des permis de travail à 40 000 réfugiés birmans

Le gouvernement thaïlandais va autoriser plus de 40 000 réfugiés birmans à intégrer temporairement le marché du travail à partir du 1ᵉʳ octobre.

Cette décision, approuvée par le Cabinet, vise à pallier la pénurie de main-d’œuvre dans les provinces du centre et de l’est de la Thaïlande en offrant des permis de travail d’un an aux personnes résidant dans neuf centres d’hébergement temporaires.

Ces centres comptent actuellement 77 718 personnes, dont 42 601 en âge de travailler.

La pénurie de main d’œuvre s’explique en grande partie par le conflit avec le Cambodge, qui a entraîné l’exode de nombreux travailleurs cambodgiens de Thaïlande.

Un permis de travail pour 40 000 réfugiés birmans

Chamnanwit Terat, secrétaire permanent adjoint du ministère de l’Intérieur, a déclaré que son ministère travaillait avec le ministère du Travail pour finaliser le processus d’enregistrement d’environ 40 000 travailleurs.

Les réfugiés doivent d’abord s’inscrire auprès du département de l’administration provinciale.

Bien qu’ils conservent le droit de vivre dans les centres d’hébergement, ils devront demander à leur chef de district l’autorisation de travailler à l’extérieur.

Une fois la demande approuvée, l’Office provincial de l’emploi évaluera les compétences des candidats, qu’il s’agisse de métiers tels que la menuiserie et la maçonnerie ou de travaux généraux, avant de les mettre en relation avec des employeurs et de rédiger un contrat.

Conditions d’accès au marché du travail

Les travailleurs devront également passer un examen médical et souscrire une assurance maladie avant de se voir délivrer un permis de travail.

Les permis seront valables pour une durée maximale d’un an, après quoi les travailleurs devront retourner dans leur camp.

Chamnanwit a confirmé que pour alléger la charge financière des réfugiés, la plupart des frais d’enregistrement seront supprimés, mais que les coûts des examens médicaux devront être négociés entre l’employeur et l’employé.

Des provinces pilotes et des secteurs ciblés

Le programme concernera neuf camps de réfugiés dans les provinces de Mae Hong Son, Tak, Kanchanaburi et Ratchaburi.

Les travailleurs seront déployés dans des régions confrontées à une pénurie importante de main-d’œuvre, en particulier dans les pôles industriels et agricoles de Rayong et Chanthaburi.

Ils ne seront pas autorisés à occuper des emplois réservés aux ressortissants thaïlandais.

Un double objectif : main-d’œuvre et gestion des réfugiés

Le gouvernement espère que cette mesure contribuera non seulement à atténuer la pénurie de main-d’œuvre, mais aussi à fournir un moyen plus systématique de gérer la population réfugiée.

Cela réduira le risque d’emploi illégal et profitera à la fois aux travailleurs et aux entreprises.

À retenir

  • 40 000 réfugiés birmans autorisés à travailler dès le 1ᵉʳ octobre
  • 77 718 personnes dans les camps, dont 42 601 en âge de travailler
  • Permis de travail valables un an, retour obligatoire au camp ensuite
  • Neuf camps concernés dans les provinces de : Mae Hong Son, Tak, Kanchanaburi, Ratchaburi
  • Secteurs prioritaires : industrie et agriculture (Rayong, Chanthaburi)
  • Objectif : réduire la pénurie et encadrer légalement la population réfugiée

Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 14 septembre 2025 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer