Infos Cambodge

Le Cambodge dément les accusations thaïlandaises sur l’usage de drones

Phnom Penh dément tout déploiement de drones à la frontière avec la Thaïlande et appelle au respect de l’accord de cessez-le-feu signé en juillet.

Le ministère de la Défense nationale du Cambodge a rejeté, ce 15 septembre, les allégations de Bangkok selon lesquelles des drones cambodgiens auraient été déployés le long de la frontière commune.

Des accusations qualifiées d’infondées

Dans un communiqué, la porte-parole du ministère, le lieutenant-général Maly Socheata, a déclaré : « Ces fausses accusations non seulement aggravent les tensions, mais portent aussi gravement atteinte à la confiance mutuelle entre les deux parties. »

Elle a précisé que le Cambodge n’avait procédé à aucun lancement de drone en territoire thaïlandais et a exhorté la Thaïlande à respecter les engagements bilatéraux. Ceux-ci incluent l’évitement de la diffusion d’informations trompeuses, l’apaisement des tensions, la prévention d’opinions publiques négatives et la promotion d’un climat propice au dialogue diplomatique.

Rappel de l’accord de cessez-le-feu

Le lieutenant-général Socheata a ajouté : « Cela contribuera à la mise en œuvre intégrale et effective de l’accord de cessez-le-feu et au retour à la normale. » Elle a également rappelé l’engagement ferme du Cambodge à respecter l’accord conclu lors de la réunion extraordinaire du 28 juillet 2025 à Putrajaya.

Cette position inclut la poursuite de l’application des procès-verbaux des réunions du Comité général des frontières Cambodge-Thaïlande (GBC) et du Comité régional des frontières Cambodge-Thaïlande (RBC). Ces rencontres se tiennent régulièrement depuis l’accord de cessez-le-feu trouvé le 7 août 2025 à Kuala Lumpur.

Lepetitjournal.com – 15 septembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer