Infos Thailande

Les militaires thaïlandais recommandent la fermeture de la frontière avec le Cambodge

Cela ressemble à un retour en arrière dans la crise qui oppose la Thaïlande au Cambodge. Les commandants des forces armées thaïlandaises recommandent une nouvelle fermeture de la frontière. Et ce, à durée indéterminée…

Décidément, la situation de crise entre la Thaïlande et le Cambodge ne cesse de ressembler à des montagnes russes. Il y a peu, les responsables civils et militaires des deux camps se réunissaient régulièrement pour organiser le retour à une normalisation. Mais voilà que vendredi 19 septembre, les commandants des forces armées thaïlandaises, réunis à leur quartier général de Bangkok, ont voté à l’unanimité la fermeture, pour une durée indéterminée, de tous les points de contrôle à la frontière entre les deux pays. Ils ont également décidé l’érection d’une clôture. « Durée indéterminée » signifie « jusqu’à ce que le pays voisin ne soit plus considéré comme une menace ».

La Thaïlande installe des caméras de télésurveillance tournées vers le Cambodge

Cette décision intervient alors que la Thaïlande installe ses premières caméras de télésurveillance tournées vers le Cambodge. Le tout premier poteau, équipé de trois caméras, a été monté jeudi 18 septembre, au niveau de la borne 50, dans le district d’Aranyaprathet, dans la province de Sa Kaeo. Au total, la première phase du programme prévoit l’installation de 29 caméras supplémentaires, entre les bornes 50 et 51. D’autres zones seront ensuite concernées.

Un nouveau cadre pour répondre aux violations de la souveraineté de la Thaïlande

Outre l’installation de ces caméras de surveillance, la réunion des chefs militaires thaïlandais a donc également décidé d’installer des clôtures en divers points de la frontière, de multiplier les patrouilles et la construction de routes tactiques partout où cela semblera nécessaire. Plus inquiétante peut-être, l’approbation par ce même comité d’un nouveau cadre qui permette de répondre aux violations de la souveraineté de la Thaïlande. Ce nouveau cadre sera basé, dit-on toutefois, sur les règles d’engagement internationales, qui permettent des opérations d’autodéfense immédiates en cas de détection de tout acte ou intention hostile. Selon les termes du droit international, « les règles d’engagement international sont des directives juridiques et politiques qui déterminent quand, comment et contre qui la force militaire peut être utilisée, définissant les conditions et les limites de l’usage de la force armée et d’autres actions. Elles sont basées sur des principes du droit international humanitaire tels que la distinction, la proportionnalité et la précaution, visant à limiter les souffrances et à protéger les civils. »

Ces décisions sont désormais entre les mains du ministre thaïlandais de la Défense pour approbation.

La Malaisie propose à nouveau sa médiation

Côté bonne nouvelle et espoir d’apaisement, on apprend également que le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a téléphoné à son homologue thaïlandais, Anutin Charnvirakul, pour l’inviter à se rendre en Malaisie pour évoquer la situation et trouver des solutions durables. Rappelons que la Malaisie a déjà accueilli des discussions entre les dirigeants des deux pays en crise, en tant que pays présidant l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Lepetitjournal.com – 20 septembre 2025