Duc Phuc, le représentant du Vietnam, a remporté l’Intervision, version de l’Eurovision relancée par la Russie
Conçu comme un festival de la chanson des pays alliés de l’URSS, le premier Intervision avait été organisé en 1965 en Tchécoslovaquie. Après le Printemps de Prague en 1968, il avait été suspendu avant d’être relancé en 1977 en Pologne puis de cesser d’exister avec la chute de l’URSS au début des années 1990.
La Russie a réuni samedi soir une vingtaine de pays en relançant son concours musical Intervision, avec la promotion des « valeurs traditionnelles » et des technologies ultramodernes, pour rivaliser avec l’Eurovision aux valeurs jugées « décadentes ».
Né à l’époque soviétique et réinstauré cette année sur ordre de Vladimir Poutine, le concours a été remporté par le Vietnam, dont le représentant Duc Phuc s’est produit sur la scène de la Live Arena, près de Moscou, avec une chanson inspirée par un poème sur le bambou vietnamien. Le chanteur, gagnant il y a dix ans du concours The Voice au Vietnam, n’a pas caché ses émotions en remerciant tous les spectateurs « pour chaque seconde consacrée » à l’Intervision, qui a duré environ quatre heures.
Le Russe Shaman, figure emblématique des concerts patriotiques, a présenté, lui, une chanson lyrique, avant d’annoncer qu’il demandait au jury de ne pas prendre en compte sa participation. « L’hospitalité est une partie inaliénable de l’âme russe et je comprends que, selon la loi d’hospitalité, je n’ai pas le droit d’être parmi les prétendants à la victoire », a-t-il lancé devant les spectateurs.
« Valeurs traditionnelles »
Vladimir Poutine a salué l‘ »idée principale » de l’Intervision qui consiste selon lui « à respecter les valeurs traditionnelles et les cultures multiples ». La plupart des participants sont ainsi montés sur scène en costume national ou tenues sobres, en chantant dans leur langue maternelle. Au début du show, chaque pays a également été présenté par une silhouette géante dansante en costume traditionnel, créée avec des technologies de réalité augmentée.
23 pays étaient censés participer mais Vassy (Vasiliki Karagiorgos), chanteuse australienne de musique électronique et pop qui devait représenter les Etats-Unis, a dû se retirer au dernier moment, selon les organisateurs. Dans un communiqué, ils ont évoqué « des pressions politiques sans précédent du gouvernement australien » exercées sur la chanteuse.
Le chanteur de rock américain Joe Lynn Turner, ancien membre du groupe Deep Purple, a toutefois fait partie du jury international, qui a désigné le gagnant.
L’Intervision a vu se succéder sur scène la Cubaine Zulema Iglesias Salazar, avec une rumba joyeuse, la qatarie Dana Al Meer, voix de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football 2022, le duo malgache Denise et D-Lain ou encore le Serbe Slobodan Trkulja, avec une chanson Trois roses consacrée à ses trois filles.
La prochaine édition sera accueillie en 2026 par l’Arabie saoudite, ont affirmé les organisateurs.
Aucun pays de l’Union européenne n’a envoyé de participant à l’Intervision, présenté par les autorités russes comme une alternative à l’Eurovision promouvant des valeurs occidentales « décadentes », au moment où la Russie est visée par de lourdes sanctions occidentales en raison de son offensive en Ukraine lancée en 2022.
Audience record ?
Le nombre de vues du show, retransmis en direct ou en différé dans chaque pays participant, pourrait atteindre un milliard, selon les organisateurs. Les pays participants, parmi lesquels notamment des partenaires des Brics (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud, Egypte, Émirats arabes unis…), représentent au total plus de 4 milliards d’habitants, selon les chiffres officiels. « Si au moins un sur trois ou un sur quatre regarde le concours, ce sera une audience sans précédent », a assuré Konstantin Ernst, directeur général de la chaîne de télévision publique russe Pervy Kanal, principal organisateur de l’Intervision, en présentant le concours à la presse.
L’audience de la 69e édition de l’Eurovision, qui s’est déroulée en mai à Bâle, en Suisse, a atteint cette année 166 millions, un record selon l’Union européenne de radio-télévision..
Radio Franceinfo avec Agence France Presse – 21 septembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- La VNA dévoile une page web spéciale sur le 13e Congrès du PCV L’Agence vietnamienne d’information a officiellement lancé jeudi 3 décembre une page web multilingue et spéciale sur le 13e Congrès du Parti communiste du Vietnam, à l’adresse : http://daihoidang.vn....
- Une centaine d’œuvres disputent la finale du Prix « Marteau et Faucille d’or » 2020 La 5e édition du Prix « Marteau et Faucille d’or » 2020 a reçu 1.710 œuvres, dont 730 de presse écrite, 400 de presse électronique, 397 de télévision, 139 de radio et 44 de photographie....
- L’Aurore met en lumière les élections au Vietnam et ses liens avec la Russie Le Vietnam est un pays unique, un partenaire fiable de la Russie, a titré l’agence de presse russe Abpopa (Aurore) dans une émission-débat sur les législatives vietnamiennes et les liens bilatéraux....
- Pour Freedom House, le Vietnam mérite une note de 19/100 pour les libertés L’organisation Freedom House vient de rendre public son nouveau décompte. Le Vietnam hérite d’une note de 19/100, la même qu’en 2021. 3 sur 40 pour les droits politiques et 16/60 pour les libertés civiles. Voici les explications de Freedom House....
- Le Vietnam souhaite consolider le partenariat stratégique intégral avec la Russie Le Vietnam souhaite toujours consolider et renforcer le partenariat stratégique intégral avec la Fédération de Russie à travers les principaux canaux du Parti, de l’Assemblée nationale (AN), du gouvernement et des échanges entre les peuples, a déclaré le 15 octobre le président de l’AN, Vuong Dinh Huê....