Infos Viêt Nam

Le Vietnam aurait clôturé 86 millions de comptes bancaires

Au cours du week-end, une information a largement été relayée, selon laquelle la Banque d’État du Vietnam (SBV) a fermé plus de 86 millions de comptes bancaires ne respectant pas les nouvelles exigences en matière de vérifications de données biométriques. Il s’agit ainsi-là d’un coup de projecteur sur l’intérêt de la débancarisation, notamment avec Bitcoin (BTC) en chef de file.

En réalité, il s’avère que ce sujet perce dans la communauté crypto avec du retard, puisque cette mesure a pris effet au 1er septembre. Cela fait suite à un communiqué de presse de la SBV datant du 16 juillet dernier, après lequel plusieurs médias locaux ont repris le sujet. Alors que le pays aurait compté environ 200 millions de comptes bancaires avant la mesure, les chiffres en jeu auraient ainsi concerné 43 % des comptes.

Toutefois, il apparaît que ce nombre a pu être largement surévalué. Et pour cause, les fameux « plus de 86 millions » sont estimés en soustrayant les 113 millions de comptes qui auraient été vérifiés à l’époque aux 200 millions totaux.

Dans son communiqué de presse, la SBV faisait pour sa part référence à 120,9 millions de comptes personnels et 1,2 million de comptes d’organisations vérifiés par biométrie au 4 juillet 2025. Entre cette date et le délai final du 1er septembre, il y a donc fort à parier que ces chiffres ont fortement augmenté et que ce ne sont donc pas 86 millions de comptes bancaires qui ont été fermés au 1er septembre.

Un coup de pub pour Bitcoin ?

Malgré tout, quel que soit le nombre exact, cette mesure met effectivement en lumière l’importance de s’intéresser à des solutions comme Bitcoin, afin d’être réellement propriétaire de son argent par des moyens résistants à la censure.

Pour imposer sa nouvelle mesure en lui donnant un caractère légitime, le gouvernement vietnamien a utilisé la fameuse technique consistant à pointer du doigt un risque existant tout en exagérant son impact. En l’occurrence, ces exigences de vérifications biométriques au niveau gouvernemental sont justifiées par la lutte contre la cybercriminalité.

Pour ce faire, la SBV met en avant qu’après un premier « nettoyage de la base de données clients et de mise en œuvre de solutions de correspondance des informations biométriques », le nombre de comptes individuels victimes d’escroqueries aurait diminué de 47 % par rapport à 2024, sans préciser pour autant le chiffre d’origine, ni si ces 2 évènements sont véritablement corrélés.

Du côté de la mise en place de ses nouvelles mesures, la SBV fait la promotion de solution comme VNeID, une application développée par le Centre national de données sur la population du ministère de la Sécurité publique du Vietnam pour centraliser divers services administratifs comme des documents d’identité ou des dossiers médicaux.

Au-delà des questions que cela soulève sur la surveillance individuelle, cela peut aussi interroger sur les éventuelles conséquences en cas de fuite de données.

Par Vincent Maire – cryptoast.fr avec Vietnam News et la Banque d’État du Vietnam (SBV)

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer