Huy Hoàng remporte le 1.500 m nage libre aux 11es Championnats d’Asie
Le nageur vietnamien Nguyên Huy Hoàng a réalisé une performance exceptionnelle lors des 11es Championnats d’Asie de natation en cours en Inde, remportant la médaille d’or du 1.500 m nage libre masculin.
Lors de la dernière course organisée mardi 29 septembre, Nguyên Huy Hoàng a dû affronter une concurrence acharnée de nageurs représentant le Japon, Hong Kong (Chine), l’Ouzbékistan, la Thaïlande, le Kazakhstan, la Malaisie et l’Inde.
L’athlète vietnamien a pris l’avantage dans les derniers tours pour terminer premier avec un temps de 15 min 15 s 01, loin devant Ilya Sibirtsev (Ouzbékistan), médaillé d’argent en 15 min 23 s 35, et Kushagra Rawat (Inde), médaillé de bronze en 15 min 30 s 88.
Nguyên Huy Hoàng monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium lors d’une compétition de niveau asiatique, après avoir remporté une médaille d’argent aux Jeux asiatiques de 2018 en Indonésie.
Son temps de 15:15.01 est également sa meilleure performance de l’année écoulée. Aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, il a réalisé un chrono de 15:18.63, et aux Championnats du monde de 2025, il a terminé en 15:19.39. Ce temps reste toutefois inférieur à son record personnel et national de l’épreuve (14:41.00), établi lors des précédents Jeux d’Asie du Sud-Est.
Selon la division de natation de l’Autorité des sports du Vietnam, Nguyên Huy Hoàng a les coudées franches en l’absence des nageurs de haut niveau venus de pays comme la Chine, le Japon et la République de Corée lors du tournoi de cette année. Plus important encore, il a fait preuve d’une grande détermination et d’une forme stable, confirmant sa position parmi les meilleurs nageurs d’Asie du Sud-Est.
Les 11es Championnats d’Asie de natation se tiennent à Ahmedabad, en Inde, du 28 septembre au 11 octobre, au nouveau complexe sportif Veer Savarkar. Il s’agit de la première fois que ce prestigieux événement continental est organisé en Inde et comprendra des épreuves de natation, de plongeon, de natation artistique et de water-polo.
Lors de la première journée, l’équipe de natation vietnamienne a remporté trois médaille : une médaille d’argent dans le 200 mètres nage libre féminin gagnée par Vo Thi My Tiên, une médaille d’argent dans le 1.500 m nage libre féminin par Nguyên Kha Nhi, et une médaille de bronze dans le 200 m brasse masculin, par Pham Thanh Bao.
Agence Vietnamienne d’Information – 30 septembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- ASIAD 19 : la délégation vietnamienne, entre satisfaction et regret Le Vietnam a terminé les 19es Jeux asiatiques avec 27 médailles au compteur, occupant la 21e position sur 45 au classement final par nations. Contrat rempli certes, mais avec le sentiment que le résultat aurait pu être meilleur....
- JO de Paris : Trinh Thu Vinh se classe quatrième au tir féminin La tireuse vietnamienne Trinh Thu Vinh s’est classée quatrième lors de la finale du pistolet à air comprimé à 10 mètres féminin le 28 juillet, manquant de peu pour remporter une médaille aux JO de Paris 2024....
- Résumé de l’actualité olympique : la pression monte pour les athlètes vietnamiens Une dizaine d’athlètes vietnamiens ont concouru aux JO de Paris 2024. Pour l’instant, le Vietnam n’a remporté aucune médaille. La pression monte face aux récentes victoires de certains pays d’Asie du Sud-Est....
- Paralympiques de Paris : le Vietnam a-t-il des chances de remporter une médaille ? Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se terminent sans médaille pour le Vietnam, mais l’attention se tourne maintenant vers les Jeux Paralympiques qui commencent le 28 août. Sept athlètes vietnamiens, dont certains sont déjà médaillés, se préparent à participer aux compétitions, espérant obtenir une à deux médailles, notamment en haltérophilie et en natation....
- Le volley-ball, ce sport adoré par les Vietnamiens Depuis quelques années, le volley-ball prend de plus en plus d’ampleur au Vietnam. De nouveaux clubs se créent, et le sport devient le deuxième plus populaire du pays....