Infos Thailande

Thaïlande : niveaux élevés d’arsenic détectés dans le Mékong et ses affluents

L’eau du Mékong et de ses affluents à Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande, dépasse dangereusement les seuils d’arsenic autorisés.

Les groupes thaïlandais de défense de l’environnement et des droits de l’homme pointent les activités minières chinoises en Birmanie comme responsables de ce désastre écologique transfrontalier.

Des niveaux d’arsenic supérieurs aux normes

Selon le Département de contrôle de la pollution, la qualité de l’eau dans le Mékong et la rivière Sai, ainsi que dans certaines parties de la rivière Kok, est inférieure aux normes en raison de niveaux élevés d’arsenic.

Le département a déclaré avoir contrôlé régulièrement la qualité de l’eau dans la rivière Kok et ses affluents, Sai, Ruak et Mékong, entre mars et septembre.

Il a constaté que les échantillons prélevés dans la Kok, au niveau du pont Chalerm Phra Kiat et dans le sous-district de Tha Khao Pluek, dans le district de Mae Chan, à Chiang Rai, contenaient des niveaux élevés d’arsenic, mesurés entre 0,011 et 0,026 mg/L.

Selon le département, l’eau de ces fleuves est également d’une couleur rouge-brun trouble.

Le département a toutefois indiqué que les pluies continues depuis juillet avaient « peut-être » dilué les métaux lourds, tels que l’arsenic, contenus dans les rivières Sai et Ruak.

L’exploitation des terres rares par la Chine empoisonne la Thaïlande

Les activités d’extraction de terres rares, d’or et d’autres minéraux précieux par des entreprises financées par la Chine dans l’État Shan, en Birmanie, sont mises en cause.

Elles sont accusées d’avoir rejeté des eaux usées non traitées dans les cours d’eau naturels, qui se jettent ensuite dans ou traversent plusieurs provinces du nord de la Thaïlande.

Les groupes thaïlandais de défense de l’environnement et des droits de l’homme ont exhorté le gouvernement thaïlandais à résoudre le problème des toxines dans les rivières, mais sans succès.

L’État Shan est largement contrôlé par l’Armée unie Wa, un puissant groupe ethnique indépendant du gouvernement birman et étroitement lié à la Chine.

Reste à savoir si la Thaïlande a déjà engagé un dialogue avec Pékin à ce sujet.

La question est d’autant plus délicate que l’extraction des terres rares constitue un enjeu stratégique majeur pour la Chine.

Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 5 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer