Infos Viêt Nam

Le Vietnam reclassé «marché émergent» par le fournisseur d’indices FTSE

Le Vietnam a été désigné pour la première fois mercredi comme un marché boursier émergent par le fournisseur d’indices financiers britannique FTSE, décision attendue depuis longtemps qui pourrait accélérer les investissements étrangers à la Bourse de l’une des économies les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est. 

«FTSE Russell reconnaît les progrès réalisés par les autorités boursières vietnamiennes dans l’évolution de leur marché (…) et la mise en place d’un processus formel pour traiter les transactions», a déclaré FTSE dans un communiqué. Le Vietnam remplit, selon elle, «tous les critères du statut de marché émergent secondaire». Cette catégorie inclut notamment la Chine et l’Inde. La principale bourse du Vietnam a enregistré une hausse d’environ 3,2% mercredi. FTSE avait ajouté le pays à sa liste dès 2018 et le Vietnam a entre-temps procédé à des réformes radicales, notamment en supprimant certaines limites de participation étrangère dans les sociétés cotées.

Ce statut est «une étape importante marquant le fort développement du marché boursier vietnamien», a réagi la Commission d’État des valeurs mobilières (SSC), qui s’est engagée à «créer les conditions optimales pour que les investisseurs nationaux et étrangers puissent accéder au marché (…) tout en favorisant une intégration plus profonde dans le marché financier mondial». Le Vietnam, qui vise le statut de «pays à revenu intermédiaire» d’ici 2030, table sur une croissance économique en 2025 de 8% contre 7,1% pour 2024. De son côté, le Fonds monétaire international (FMI) a prévu le mois dernier un ralentissement, avec une croissance revenant à 6,5% cette année et qui «ralentirait encore en 2026 compte tenu de l’effet sur toute l’année des nouveaux tarifs douaniers américains (…) et du retrait de la plupart des mesures de relance gouvernementales ponctuelles de 2025». Le Vietnam s’est entendu début juillet avec les États-Unis, son principal marché d’exportation pour notamment le textile et les chaussures, sur une surtaxe de 20%, et non 46% comme initialement programmé par l’administration Trump.

Le Figaro avec Agence France Presse – 8 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer