Au Cambodge, Hun Sen fustige une vidéo tournée en Thaïlande où l’on tire sur son effigie
En dépit de l’arrêt des combats entre Cambodge et Thaïlande, la paix reste fragile. Les images d’une fête foraine thaïlandaise proposant des tirs sur une effigie de l’ancien Premier ministre cambodgien a ravivé les tensions.
L’ancien Premier ministre du Cambodge Hun Sen a critiqué en début de semaine dernière une vidéo virale d’un homme tirant sur son effigie lors d’un carnaval en Thaïlande, alors que les tensions restent vives entre les deux pays après des affrontements frontaliers cet été.
Dans la vidéo, que Hun Sen a publiée sur les réseaux sociaux avec son commentaire, on voit un homme en uniforme tirer avec un fusil à air comprimé sur une cible le représentant, sur un stand de fête foraine.
L’ancien Premier ministre a exhorté les Cambodgiens à ne pas répondre par la pareille à ce qu’il a qualifié de « comportement immoral » et « honteux ».
« Je vous prie de ne prendre aucune mesure qui pourrait affecter les entreprises thaïlandaises ou les citoyens thaïlandais qui vivent et travaillent au Cambodge », a-t-il poursuivi.
Il a néanmoins appelé les Cambodgiens « blessés ou mécontents » à cesser d’acheter des produits thaïlandais et à ne pas utiliser le baht, monnaie thaïe.
Différend sur la frontière
La Thaïlande et le Cambodge se sont affrontés durant cinq jours en juillet lors de combats menés par leurs troupes au sol, leur artillerie et aviation qui fait au moins 43 morts et provoqué l’évacuation de plus de 300 000 civils.
Les deux pays s’accusent de violations de la trêve depuis l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu le 29 juillet.
« Je continue de croire que la majorité des Thaïlandais ne veulent pas être ennemis des Cambodgiens », a ajouté Hun Sen.
Le Cambodge a interdit les importations de fruits, de légumes et de carburant thaïlandais depuis les affrontements, tandis que la Thaïlande a restreint les passages frontaliers, mais les responsables cambodgiens n’avaient jusqu’à présent pas appelé au boycott.
Les médias thaïlandais ont rapporté en août qu’une foire organisée dans la province de Krabi (sud) permettait aux visiteurs de tirer à l’air comprimé sur des cibles en papier à l’effigie de Hun Sen, semblables à celle apparaissant sur la vidéo qu’il a diffusée lundi.
Les deux voisins d’Asie du Sud-Est ont un différend concernant le tracé de certaines parties de leur frontière remontant à plus d’un siècle. Les combats de juillet avaient été déclenchés par les affirmations de la Thaïlande selon lesquelles le Cambodge avait posé des mines qui avaient blessé ses soldats.
Ouest France avec Agence France Presse – 13 octobre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Tensions militaires à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge En Asie du Sud-Est, les bruits de bottes résonnent depuis plusieurs jours près de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Les échanges de tirs entre les deux armées, qui se sont soldés par la mort d’un soldat cambodgien, le 28 mai, ont ravivé un vieux différend frontalier. Des pourparlers qui se sont tenus dimanche 8 juin entre les deux royaumes semblent avoir fait redescendre la pression d’un cran....
- Hun Sen aurait ordonné l’assassinat d’un franco-cambodgien en Thaïlande Un enregistrement audio explosif révèle que Hun Sen aurait ordonné l’assassinat d’un opposant franco-cambodgien réfugié en Thaïlande....
- Preah Vihear : 17 ans d’inscription UNESCO sur fond de tensions frontalières Le temple de Preah Vihear célèbre ses 17 ans au patrimoine mondial, alors que les tensions frontalières entre le Cambodge et la Thaïlande refont surface....
- Le Cambodge sous la dépendance de la Chine La Chine a fait du Cambodge son principal allié dans la région. Avec la Thaïlande les liens sont moins étroits, Bangkok voulant mener une politique d’indépendance...
- Thaïlande – Cambodge : cinq points sur la géopolitique d’une frontière explosive L’explosion des tensions entre la Thaïlande et le Cambodge ce jeudi 24 juillet couvait depuis le début de l’année autour de quelques zones frontalières dont le tracé est mal délimité — secteurs de Prasat Ta Muen Thom, puis du Triangle d’Émeraude — et dans un contexte de surenchère politique....