Infos Cambodge

Au Cambodge, Hun Sen fustige une vidéo tournée en Thaïlande où l’on tire sur son effigie

En dépit de l’arrêt des combats entre Cambodge et Thaïlande, la paix reste fragile. Les images d’une fête foraine thaïlandaise proposant des tirs sur une effigie de l’ancien Premier ministre cambodgien a ravivé les tensions.

L’ancien Premier ministre du Cambodge Hun Sen a critiqué en début de semaine dernière une vidéo virale d’un homme tirant sur son effigie lors d’un carnaval en Thaïlande, alors que les tensions restent vives entre les deux pays après des affrontements frontaliers cet été.

Dans la vidéo, que Hun Sen a publiée sur les réseaux sociaux avec son commentaire, on voit un homme en uniforme tirer avec un fusil à air comprimé sur une cible le représentant, sur un stand de fête foraine.

L’ancien Premier ministre a exhorté les Cambodgiens à ne pas répondre par la pareille à ce qu’il a qualifié de « comportement immoral » et « honteux ».

« Je vous prie de ne prendre aucune mesure qui pourrait affecter les entreprises thaïlandaises ou les citoyens thaïlandais qui vivent et travaillent au Cambodge », a-t-il poursuivi.

Il a néanmoins appelé les Cambodgiens « blessés ou mécontents » à cesser d’acheter des produits thaïlandais et à ne pas utiliser le baht, monnaie thaïe.

Différend sur la frontière

La Thaïlande et le Cambodge se sont affrontés durant cinq jours en juillet lors de combats menés par leurs troupes au sol, leur artillerie et aviation qui fait au moins 43 morts et provoqué l’évacuation de plus de 300 000 civils.

Les deux pays s’accusent de violations de la trêve depuis l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu le 29 juillet.

« Je continue de croire que la majorité des Thaïlandais ne veulent pas être ennemis des Cambodgiens », a ajouté Hun Sen.

Le Cambodge a interdit les importations de fruits, de légumes et de carburant thaïlandais depuis les affrontements, tandis que la Thaïlande a restreint les passages frontaliers, mais les responsables cambodgiens n’avaient jusqu’à présent pas appelé au boycott.

Les médias thaïlandais ont rapporté en août qu’une foire organisée dans la province de Krabi (sud) permettait aux visiteurs de tirer à l’air comprimé sur des cibles en papier à l’effigie de Hun Sen, semblables à celle apparaissant sur la vidéo qu’il a diffusée lundi.

Les deux voisins d’Asie du Sud-Est ont un différend concernant le tracé de certaines parties de leur frontière remontant à plus d’un siècle. Les combats de juillet avaient été déclenchés par les affirmations de la Thaïlande selon lesquelles le Cambodge avait posé des mines qui avaient blessé ses soldats.

Ouest France avec Agence France Presse – 13 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer