Infos Viêt Nam

Le Vietnam vise une croissance du PIB de 10 % en 2026 malgré les pressions extérieures

Le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, a annoncé lundi que le gouvernement ambitionnait d’atteindre une croissance record du PIB d’au moins 10 % en 2026, soulignant que l’économie du pays avait fait preuve de résilience malgré les chocs externes.

Pour cette année, la croissance est estimée à 8 %, a déclaré M. Chinh lors de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire, ajoutant que le gouvernement maintiendrait son objectif de viser une croissance supérieure à 8 %.

Cette session, qui se poursuivra jusqu’au 11 décembre et comprendra le vote sur des nominations clés au sein du gouvernement et de l’État, précède un important congrès du Parti qui définira les principales stratégies et politiques du pays pour les cinq prochaines années.

M. Chinh a indiqué que l’inflation resterait sous la barre des 4 % cette année, soit en dessous de l’objectif officiel fixé entre 4,5 % et 5,0 %.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, le PIB a progressé de 7,85 % en rythme annuel. La Banque mondiale prévoit une croissance de 6,6 % cette année, tandis que le Fonds monétaire international table sur 6,5 %.

« L’économie vietnamienne s’est avérée suffisamment solide pour résister aux chocs extérieurs, demeurant l’une des plus dynamiques au monde », a souligné M. Chinh devant le Parlement.

Le chef du gouvernement a également indiqué que la valeur des échanges commerciaux du Vietnam devrait atteindre 900 milliards de dollars en 2025, et ce malgré un tarif douanier de 20 % qui a ralenti les exportations vers les États-Unis, notamment dans les secteurs de la chaussure et du textile.

Le Vietnam doit toutefois faire face à d’autres défis, a-t-il reconnu, citant la pression croissante sur la stabilité macroéconomique, la volatilité des marchés de l’or et de l’immobilier, la pollution de l’air, les catastrophes naturelles et la cybercriminalité.

« Le développement repose encore fortement sur la main-d’oeuvre bon marché et les ressources naturelles, et non sur la science, la technologie, l’innovation et la transformation numérique », a-t-il ajouté.

Il a réaffirmé l’intention du Vietnam de signer l’an prochain de nouveaux accords de libre-échange avec des pays du Moyen-Orient, d’Amérique latine et d’Afrique afin de diversifier ses marchés d’exportation.

Le Vietnam prévoit également de lancer l’an prochain la construction de sa ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud, un projet de plusieurs milliards de dollars, ainsi que de proposer des services d’accès à Internet par satellite, a précisé M. Chinh.

Par Khanh Vu – Reuters – 19 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer