Cambodge : inauguration du Techo International Airport à Phnom Penh, un hub aérien à 2 milliards de dollars
Le Cambodge a inauguré officiellement ce lundi 20 octobre 2025 le Techo International Airport, un aéroport ultramoderne et durable situé à une trentaine de kilomètres au sud de Phnom Penh. Fruit d’un investissement de 2 milliards de dollars, ce géant doté de trois pistes remplace l’ancien aéroport international de Phnom Penh, désormais vieux de près de 70 ans et limité à une seule piste.
Ce nouvel aéroport, fruit d’un partenariat entre le gouvernement cambodgien et le groupe Overseas Cambodian Investment Corporation (OCIC), marque une étape décisive dans la stratégie de développement économique et touristique du pays. Techo International Airport a ouvert ses portes au public en septembre 2025, avec une capacité initiale d’accueil de 13 millions de passagers par an, qui devrait grimper à 30 millions d’ici 2030, puis 50 millions en 2050. Premier aéroport du pays par sa taille avec un terrain de 2 600 hectares, il est conçu pour accueillir des avions de grande envergure tels que l’Airbus A380 et le Boeing 747-8, positionnant Phnom Penh en futur hub aérien régional majeur.
« Nous espérons que ce nouvel aéroport sera un moteur puissant pour attirer davantage de touristes et d’investisseurs au Cambodge, plus qu’avant l’arrivée de la COVID-19 », a déclaré Hun Manet, Premier ministre cambodgien, lors de la cérémonie d’inauguration. Cette ambition intervient dans un contexte où le tourisme reste un pilier essentiel de l’économie cambodgienne, avec environ 4 millions de visiteurs étrangers reçus de janvier à août 2025, selon le Premier ministre, malgré les défis récents liés à la mauvaise publicité autour de certains scandales liés aux escroqueries en ligne.
Une architecture mêlant culture khmère et innovation durable
Le terminal conçu par le cabinet britannique Foster + Partners s’inspire du riche patrimoine khmer. Stefan Behling, directeur de studio chez Foster + Partners, précise : « Techo International Airport est une célébration de la culture et de la lumière cambodgiennes, la nouvelle porte d’entrée du pays. C’est aussi l’un des aéroports les plus durables de la région, baigné de lumière naturelle et de végétation locale, avec une forte connexion visuelle avec l’extérieur. »
La structure principale comprend un bâtiment central et deux jetées en forme d’aile, dont la première phase a été inaugurée en septembre, la seconde jetée étant prévue pour 2030. Le toit ondulé soutenu par des « arbres » en acier de 36 mètres d’envergure rappelle les temples et palais emblématiques du pays. À l’intérieur, des puits de lumière filtrent naturellement la lumière du jour tandis qu’une décoration inspirée du tressage traditionnel souligne l’identité locale avec plus de 200 sculptures artisanales et une statue de Bouddha en bronze de 9 mètres, symbole de protection et de sérénité.
Un projet vert et tourné vers l’avenir
Le nouvel aéroport vise un impact environnemental minimal grâce à des technologies avancées. Le toit surplombant offre une ombre naturelle importante, réduisant ainsi l’usage de la climatisation mécanique, tandis qu’un système d’éclairage intelligent optimise la lumière artificielle. Matthew Hayhurst, associé chez Foster + Partners, ajoute : « Notre vision englobe la relation de l’aéroport avec son environnement immédiat et la ville. Le bâtiment donne sur un parc public, améliorant la connexion à la nature et le bien-être des passagers. »
En outre, le projet urbain prévoit un futur lien ferroviaire à grande vitesse, afin d’encourager l’accès en transport public et limiter la circulation automobile. Ce plan englobe également un parc public vert au cœur de la nouvelle ville aéroportuaire, avec des espaces de vie et de travail pour les habitants et les employés. L’exploitation de Techo est assurée par Cambodia Airports, filiale de VINCI Airports.
Un double succès pour le Cambodge qui poursuit sa montée en puissance
Cet aéroport est le second grand projet aéroportuaire majeur en deux ans pour le Cambodge, qui a ouvert en octobre 2023 l’aéroport international de Siem Reap-Angkor pour desservir le site touristique mondialement reconnu d’Angkor Wat. Avec ces infrastructures, le Cambodge affirme son ambition d’accroître sa connectivité internationale, soutenir son essor touristique et attirer les investissements étrangers.
Par Joël Ricci – Air journal – 21 octobre 2025
Articles similaires / Related posts:
- L’ouverture officielle du Techo International Airport confirmée Le nouvel aéroport international de Phnom Penh accueillera bien ses premiers vols le 9 septembre, avant une inauguration officielle le 20 octobre....
- Le nouvel aéroport de Phnom Penh ouvre ses portes Aujourd’hui le Techo International Airport (KTI), situé au sud de Phnom Penh ouvert. Conçu pour accueillir 13 millions de passagers par an dès sa première phase, ce nouvel équipement se veut être une étape importante pour la connectivité du pays et son ouverture au commerce, au tourisme et aux investissements étrangers...
- Canons à eau et grand barnum : au Cambodge, l’aéroport de la démesure ouvre ses pistes Le deuxième des trois nouveaux aéroports prévus vient d’ouvrir ses pistes à Phnom Penh, sur 2600 hectares. Financés en partie par la Chine, ils doivent permettre de tripler l’accueil touristique d’ici à 2030....