Photo Hanoi’25 : la biennale internationale de photographie revient
nitiée par l’Institut Français du Vietnam, Photo Hanoi en est à sa deuxième édition. La première, qui avait eu lieu au printemps 2023, avait été un franc succès, qui fait de cette biennale internationale, millésime 2025, l’un des évènements culturels les plus attendus de cet automne hanoïen.
Ce sera du 1er au 30 novembre, avec toute une série d’expositions et d’activités organisées dans 20 lieux différents: autant dire que la capitale du Vietnam s’apprête à devenir, le temps d’un mois de folie, celle des photographes et de la photographie avec un P majuscule.
Placé sous le patronage du Comite populaire de la ville de Hanoi, mais également sous les auspices de l’UNESCO (partenaire stratégique pour la circonstance), ce grand rendez-vous est aussi et surtout l’une des manifestations-phare de l’Institut Français du Vietnam, qui pour le coup, ne lésine pas sur les moyens: 170 artistes, photographes, commissaires et experts venant de 170 pays, 25 organisations professionnelles, 22 expositions monographiques ou collectives, 29 évènements connexes (ateliers, conférences, performances. C’est ce qui s’appelle voir grand !
Pour ce qui est des expositions, elles seront présentées non seulement dans des espaces culturels de référence tels que l’Institut Français, le Vincom Center for Contemporany Art (VCCA), la Japan foundation, Long Bien Art Fair, Casa Italia, Six senses Space, Chau & Co Gallery, mais également dans quelques lieux publics emblématiques de la capitale, tels que le jardin Dien Hong, les abords du lac Hoan Kiem, le Temple de la Littérature… A noter que pour la plupart d’entre elles, l’entrée sera gratuite, l’idée des organisateurs de la biennale étant de rendre l’art accessible au plus grand nombre.
Un rendez-vous incontournable pour les professionnels
Mais l’idée est aussi – on s’en doute – d’offrir un espace d’échange et de rencontre à la communauté photographique vietnamienne. Le fait est que Photo Hanoi se veut être « une véritable plateforme de rencontres et de réflexion, favorisant les échanges entre photographes, artistes visuels, chercheurs et professionnels de l’éducation artistique, venus du Vietnam comme de l’étranger ».
Quelques grandes figures de la photographie internationale seront de la partie, et leur présence est bien évidemment gage de dialogue professionnel et de création de réseaux. Quant aux artistes eux-mêmes, et en particulier les plus jeunes dans la profession, Photo Hanoi’25 leur offre l’opportunité – forcément précieuse -de présenter leurs travaux à des commissaires et à des experts. Cela étant, c’est bien sur en premier lieu au grand public que s’adresse la manifestation, avec des thématiques variées, allant de la mémoire historique aux paysages urbains, en passant par le changement climatique ou encore la relation entre l’humain et la nature.
Les évènements associés se veulent quant à eux participatifs et expérimentaux. Photographie argentique, prises de photos avec un appareil vintage, découverte de techniques anciennes, ateliers d’impression, création d’albums… Tout est pensé pour que le spectateur lambda puisse devenir créateur, par le biais d’une expérimentation aussi ludique que possible. Pour ses concepteurs, il s’agit de faire de Photo Hanoi « un espace d’apprentissage vivant et inclusif, où la photographie n’est pas seulement à contempler, mais aussi à interroger, expérimenter et partager ».
Au fil de ses deux premières éditions (2021 puis 2023 pour la première édition en version biennale internationale), Photo Hanoi a accueilli plus de 170.000 visiteurs, généré plus de 200 articles de presse et atteint près de 5 millions de personnes sur les réseaux sociaux. Un succès, donc, qui donne des ailes, aussi bien à l’Institut Français qui en est l’initiateur, qu’à la ville de Hanoï, qui en tant que membre du réseau des villes créatives de l’UNESCO, y voit l’opportunité de s’affirmer comme un centre régional de la photographie d’art.
Pour en savoir plus : photohanoi.com
Lepetitjournal.com – 23 octobre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Exposition de photos de la presse mondiale ouverte à Hanoï Cette année, l’exposition de photos de la presse mondiale s’est ouverte dans la rue piétonne près du lac Hoàn Kiêm, au coeur de Hanoï, permettant aux résidents de voir des pièces de journalisme visuel primées....
- Hanoï est une fête, pour le photographe Lai Diên Đàm Attaché à Hanoï depuis une soixantaine d’années, Lai Diên Dàm nourrit un amour immense pour cette ville oùil a pris des milliers de clichés. La photographie l’a aidé à exprimer ses pensées et sentiments profonds pour la capitale millénaire et à vanter sa beauté plurielle....
- Photo Hanoi’23, la première biennale internationale de photographie au Vietnam Entre le 21 avril et le 3 juin, Hanoï devient, l’espace d’un peu plus d’un mois, la capitale de la photographie d’art, avec Photo Hanoi’23, la première biennale internationale de photographie au Vietnam. Une kyrielle d’expositions, de projections, de rencontres… sont prévues....
- Photo Hanoi’23, un nouveau rendez-vous international de la photographie La capitale Hanoï est animée avec Photo Hanoi’23, la première biennale internationale de photographie au Vietnam qui se tient du 21 avril au 3 juin. Une kyrielle d’expositions, de projections et de rencontres est au programme....
- Clap de début pour le programme « Photo Hanoï ’21 » Le programme « Photo Hanoï ‘21 », une initiative de L’Institut français de Hanoï-L’Espace, a lieu dans la capitale Hanoï pour stimuler l’engagement du public dans différents aspects de la photographie....