Infos Cambodge

Une déclaration de paix en quatre points signée lors du sommet de l’ASEAN

La Thaïlande et le Cambodge ont signé, lors du sommet de l’ASEAN à Kuala Lumpur (Malaisie), une Déclaration de paix en quatre points destinée à consolider le cessez-le-feu conclu en juillet le long de leur frontière commune.

L’accord comprend quatre volets principaux :

Le retrait des armes lourdes des zones frontalières ;

Le déminage humanitaire dans les secteurs concernés ;

La lutte contre les activités criminelles liées aux arnaques en ligne, souvent installées dans les zones frontalières ;

La création d’un cadre de gestion conjointe pour les zones frontalières disputées.

Le président américain Donald Trump s’est félicité d’avoir contribué à la conclusion de cet accord, le qualifiant d’« historique » entre les dirigeants « courageux » des deux pays. Il a affirmé qu’il pourrait « sauver des millions de vies » et a également adressé ses condoléances à la Thaïlande après le décès de Sa Majesté la Reine Sirikit, Reine Mère. M. Trump a remercié le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, président en exercice de l’ASEAN, pour son rôle de médiation.

Le porte-parole du Secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, a salué cette déclaration comme « une avancée vers une paix durable », soulignant ses dispositions visant à alléger les souffrances civiles et à promouvoir le déminage humanitaire. Il a également reconnu les contributions déterminantes de la Malaisie, en tant que présidente de l’ASEAN, et des États-Unis dans la réussite du processus.

Gavroche-thailande.com – 26 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer